Toujours les mêmes cauchemars ? 5 astuces pour vous libérer de vos mauvais rêves

Par Yvette Girard |
|5 min

Avez-vous remarqué que l'on se souvient plus facilement de ses cauchemars que de ses rêves agréables et paisibles ? Et pour cause : les « mauvais » rêves, en plus d'être particulièrement étranges et terrifiants, ont aussi une fâcheuse tendance à nous réveiller au beau milieu de la nuit pour nous laisser dans un état perplexe sans être capable de nous rendormir… L'impression de chuter, d'être poursuivi ou même enfermé ou attaqué… Tout le monde fait ce genre de cauchemars une fois de temps en temps. Mais comment s'en défaire lorsque ceux-ci deviennent récurrents ?

Tux, the Linux mascot

Pourquoi fait-on des cauchemars ?

Beaucoup de facteurs physiques peuvent être à l'origine de nos cauchemars : une mauvaise digestion, la prise de médicaments ou d'antidépresseurs, ou encore certaines maladies chroniques peuvent créer un mal-être général qui se manifestera dans nos rêves. Mais les cauchemars sont aussi le reflet de nos tribulations psychologiques, qu'elles soient anciennes ou reflètent tout simplement des problèmes survenus dans la journée.

  • Les émotions négatives

En véritables messagers de notre inconscient, ils traduisent souvent des émotions négatives et des angoisses que l'on aurait des difficultés à exprimer ou à relâcher.

"Je fais des cauchemars donc je suis”… Une colère, une angoisse ou une phobie, ou même un sentiment de frustration peuvent être à l'origine d'un cauchemar, mais rassurez-vous, il s'agit d'un processus très naturel. C'est ainsi que le cerveau « libère » les émotions refoulées et vous permet alors d'aller de l'avant et de chercher des solutions à ces problèmes. Dans la majorité des cas, les cauchemars dits « ordinaires » ne sont que passagers et correspondent à un état psychologique ponctuel.

  • Le traumatisme

Un plus gros problème se pose lorsque ces cauchemars reviennent encore et encore. Certaines fois, la personne se plaindra qu'elle répète toujours le même rêve, ou alors qu'elle fait face au même genre de situation, mais dans des cauchemars différents. Étonnement, on retrouve d'ailleurs généralement les mêmes thèmes d'une personne à l'autre : une sensation de vitesse ou au contraire d'extrême lenteur, de chute ou bien de paralysie, ou encore de noyade ou d'enfermement. Ces exemples s'avèrent assez communs. Certains rêvent également d'être surpris nus en public ou bien de perdre leurs dents ou même un membre… Il existe autant de cauchemars que d'émotions négatives et il est très intéressant de pouvoir en interpréter le sens si l'on cherche à déterminer précisément leur origine dans notre mental.

En effet, les cauchemars récurrents sont le reflet d'un problème plus profond, et souvent d'un traumatisme bien ancré dans l'inconscient. Si vous faites le même type de cauchemars de manière régulière, ou du moins plus d'une fois par semaine, alors on peut parler de cauchemars à répétition. Dans ce cas, il faudra se demander pourquoi je fais toujours des cauchemars et qu'elle en est la cause afin de pouvoir régler le problème de manière durable. Souvent, ces rêves récurrents s'expliquent par l'environnement psychologique de la personne : problèmes que l'on a du mal à régler, évènements difficiles à gérer émotionnellement… les aléas de la vie peuvent souvent être des explications à l'apparition de cauchemars répétés.

Mais si la fréquence des cauchemars est quotidienne, alors on parlera de cauchemars pathologiques et l'on cherchera à déterminer l'ampleur de la pathologie dans son ensemble : dépression, anxiété chronique ou encore schizophrénie, les cauchemars peuvent aussi être le reflet de maladies psychologiques sérieuses chez la personne concernée.

Tux, the Linux mascot

Comment arrêter d'avoir des cauchemars et retrouver un sommeil paisible ?

Peut-on vraiment réussir à se débarrasser de ses cauchemars ? Ces 5 astuces devraient en effet vous permettre de retrouver un sommeil agréable et réparateur.

  • Trouver la bonne position pour dormir

Qui dit bon sommeil dit bien sûr confort, mais aussi positionnement. En effet, certaines personnes auront plus de difficultés à bien dormir dans certaines positions, car elles favorisent les sensations de paralysie et le ronflement comme c'est le cas lorsque l'on dort sur le dos par exemple.

  • Privilégier un mode de vie sain pour une meilleure digestion

La digestion peut incontestablement venir perturber notre sommeil, mais un repas léger pris tôt dans la soirée vous permettra de limiter ses effets sur votre repos. Éviter les produits trop gras ou trop sucrés ou encore la consommation d'alcool ou de caféine trop proche de votre heure de coucher.

  • Apprendre à se détendre pour prévenir le stress

Nous l'avons vu, le stress est une des premières causes de vos cauchemars. C'est pourquoi la relaxation est primordiale pour éviter les effets négatifs qu'une anxiété chronique peut provoquer. Pratiquer des activités relaxantes comme le yoga ou encore la méditation par exemple peut avoir des conséquences formidables sur votre endormissement et sur votre sommeil.

  • Partir à la recherche des problèmes de votre inconscient

Pourquoi je fais toujours des cauchemars ? Que vous les appréciiez ou non, vos cauchemars sont des messages que vous envoie votre inconscient. Apprendre à les déchiffrer vous permettra de régler plus rapidement vos troubles du sommeil et relâcher vos émotions négatives.

  • Consulter un spécialiste

Si malgré la mise en place d'une routine saine et de ces conseils simples, vous ne réussissez toujours pas à contrôler vos cauchemars, alors n'hésitez pas à demander conseil à votre généraliste ou à aller consulter un psychothérapeute. Vos cauchemars sont un vrai signal d'alarme qu'il ne faut surtout pas négliger pour votre bien-être.

Le sommeil est une partie de notre journée à ne pas négliger si l'on ne veut pas rentrer dans un cercle vicieux de fatigue et de stress. Avec ces quelques conseils simples, vous devriez pouvoir retrouver des rêves agréables et un sommeil paisible.