Top 10 activités au Japon en août

Par Lana Paradis |
|3 min

Août est le mois le plus festif et passionnant de l'année au Japon ! Voici les 10 meilleures choses à faire au Japon en août, notamment ses festivals traditionnels en été, ses feux d'artifice, ses champs de fleurs et plus encore !

1. Aller voir des feux d'artifice

Tout au long du mois, de nombreux festivals de feux d'artifice ont lieu à travers le Japon, en particulier le week-end. Outre les feux d'artifice spectaculaires que vous pourrez voir, il existe généralement de nombreux stands de nourritures traditionnels pendant l'été, tels que les Yakisoba (nouilles sautées), Yakitori (brochettes de poulet), Wata ame (barbe à papa), etc.

2. Aller dans des festivals d'été

Nebuta

Reconnu comme le meilleur festival d'été japonais, le Festival Nebuta est l'événement estival traditionnel le plus énergique et le plus dynamique organisé dans la préfecture d'Aomori. Le festival se tient pendant 6 jours du 2 au 7 août et attire près de 3 millions de visiteurs chaque année.

Festival Awa-Odori

Le festival Awa Odori est le plus grand festival de danse traditionnelle organisé dans la préfecture de Tokushima. De nombreux groupes de danseurs font de la danse folklorique traditionnelle (danse Awa) et se promènent dans la ville. Ce festival attire plus d'un million de visiteurs chaque année.

3. Porter un Yukata

La meilleure façon de participer aux festivals traditionnels en été ou aux feux d'artifices japonais consiste à porter un Yukata. Le Yukata est une robe d'été traditionnelle au Japon, semblable au Kimono, mais elle est beaucoup plus légère et se porte donc très bien en été. Dans les grandes villes du Japon, telles que Tokyo, Osaka et Kyoto, il n'est pas difficile de trouver des magasins de location de Yukata où vous pourrez vous habiller pendant une journée. Ils sont disponibles pour les hommes et les femmes.

4. Aller au Summer Sonic

Summer Sonic est, avec le Fuji Rock Festival, un autre grand festival de musique organisé au Japon pendant deux jours à Tokyo et à Osaka. Jusqu'à présent, les artistes qui ont été confirmés pour cette année sont les Red Hot Chili Peppers en tête d'affiche, The 1975, The Chainsmokers, le Two Door Cinema Club, Babymetal et bien d'autres à venir !

5. Aller à la plage

Les plages sont là pour vous tout le long du mois ! Bronzez, détendez-vous, prenez une bière bien fraîche et nagez... de quoi d'autre avons-nous besoin ? Okinawa est la destination la plus recommandée pour ses belles plages. Mais il y a aussi d'excellentes plages auxquelles vous pouvez accéder depuis Tokyo !

6. Aller dans des beer gardens

De nombreux beer gardens ouverts en été, généralement installés sur le toit des bâtiments, servent de la bière fraîche et des plats délicieux ! C'était auparavant une véritable oasis pour les travailleurs les plus assidus du Japon, mais cela s'est maintenant démocratisé auprès des jeunes générations depuis l'ouverture de nouveaux beer gardens branchés.

7. Manger des plats d'été japonais

Il existe un grand nombre de plats de saison très populaires en été : ils sont en plus un excellent moyen de nous garder au frais pendant la saison estivale qui est extrêmement chaude au Japon ! On peut par exemple déguster de la glace pilée, des nouilles froides, des fruits d'été et plus encore !

8. Visiter le Mont Fuji

Le Mont Fuji est officiellement ouvert pour l'escalade de juillet à la mi-septembre. De nombreux alpinistes recommandent de faire l'escalade en août car il a tendance à pleuvoir davantage en juillet et septembre. Cela dit, c'est aussi le mois où l'on voit le plus de touristes. Si vous voulez éviter les foules, le meilleur moment est celui de début juillet ou début septembre, en dehors des vacances scolaires.

9. Visiter des champs de fleurs

Les champs de fleurs sont l'un des endroits les plus populaires au Japon au printemps et en été. Le tournesol est particulièrement prisé en été, et vous pourrez en trouver dans de nombreux champs ouverts aux visiteurs.

10. Faire du camping / des barbecues

Le camping est l'une des activités les plus populaires en été. Cela était assez compliqué pour les touristes auparavant, car tous les équipements étaient difficiles à transporter. Cependant, de nos jours, il existe de nombreux sites de camping où vous pouvez louer tout le nécessaire, ce qui vous permet de n'avoir à transporter qu'une valise ou un sac à dos avec vous. Passer une nuit dans la nature est bien plus extraordinaire que de dormir dans un hôtel !