Que faire à Lisbonne ? Les 8 meilleures idées

Par Lana Paradis |
|5 min

1. Se promener dans la ville

Lisbonne est une ville vallonnée - par sept collines, pour être exact. Cela signifie que vous allez dépenser beaucoup d'énergie pour parcourir les hauteurs de la ville, mais cela vous garantira également une vue imprenable sur son imposante rivière. Les rues de Lisbonne sont pleines de dynamisme et d'énergie : il serait dommage de ne pas passer quelques heures à parcourir ses différents quartiers pour s'imprégner de la culture et de l'histoire.

Conseil avisé : si vous vous perdez dans Lisbonne, vos pieds risquent de ne pas apprécier le voyage. Envisagez plutôt une visite guidée à pied pour être sûr de rester sur la bonne voie. Il existe plusieurs visites à pied gratuites dans et autour de la ville, et vous pourrez en plus admirer d'importants sites historiques tout au long de votre parcours.

2. Explorer le plus vieux quartier de Lisbonne

Les rues d'Alfama sont parmi les plus captivantes de la ville. Une promenade dans le quartier le plus ancien de Lisbonne est une expérience enrichissante, peu importe l'heure. On y voit encore des signes d'une présence africaine, et ses ruelles sinueuses et ses rues irrégulières constituent une excellente promenade le matin ou pendant l'après-midi. Il existe des dizaines de petits restaurants, cafés et clubs de Fado dans le quartier, dont beaucoup sont toujours fréquentés par les habitants.

Conseil avisé : dirigez-vous vers le belvédère de Santa Luzia pour une vue imprenable sur Lisbonne.

3. Manger des pastéis de nata dans une boulangerie

Vous ne pouvez pas aller en ville sans manger les fameux pastéis de nata. Vous trouverez une boulangerie à chaque coin de rue dans Lisbonne. Ces petits mets portugais sont bon marché, savoureux et parfaits pour grignoter lors de vos déplacements.

Conseil avisé  : commandez-en au moins deux pour éviter de revenir dans la file d'attente - un n'est jamais assez.

4. Regarder un spectacle de fado

Le fado est une musique folklorique traditionnelle qui remonte au début des années 1800 et qui reste populaire dans tout Lisbonne. De nos jours, des dizaines de clubs proposent des concerts de ce style de musique sombre et stimulant. De nombreux clubs s'adressent exclusivement aux touristes (traductions incluses). Mais si vous demandez autour de vous, vous trouverez peut-être un joyau caché au sein des principaux itinéraires de la ville. Même si vous ne parvenez pas à trouver le meilleur lieu qui soit, assister à un spectacle de fado restera une ouverture fascinante sur la culture historique portugaise.

Conseil avisé  : le Clube do Fado est un peu touristique mais largement considéré comme l'un des meilleurs endroits pour assister à un spectacle de fado en direct.

5. Prendre le tramway pour vous rendre dans le quartier le plus historique de Lisbonne

Belém est la région la plus historique de Lisbonne. Vous pouvez y accéder en faisant un trajet en tramway pittoresque du cœur de la ville. Une fois à Belém, vous aurez l'embarras du choix au niveau des attractions monumentales. Le monastère des Hiéronymites, la tour de Belém et le palais national d'Ajuda sont les plus prisés par les visiteurs. Vous trouverez également plusieurs cafés et restaurants dans les environs, proposant des promenades agréables dans les jardins et le long du fleuve.

Conseil avisé : Antiga Confeitaria de Belém sert certains des plus célèbres pastéis de nata du pays. Bravez sa file d'attente et commandez-en quelques-uns au parc de l'autre côté de la route.

6. Faire une excursion d'une journée à Sintra

Tous ceux qui sont allés à Lisbonne ont été invités à faire une excursion d'une journée à Sintra. Vous devriez absolument le faire si vous en avez le temps. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO se trouve à seulement 40 minutes de train de Lisbonne, mais vous aurez l'impression d'être transporté dans un autre monde. Il y a plusieurs choses à voir et à faire à Sintra, mais les attractions les plus populaires incluent le palais de Pena, le Château des Maures, le Palais national de Sintra et le palais et les jardins de la Regaleira.

Conseil avisé : Il y a trop de choses à voir et à faire en une seule journée à Sintra. Ne soyez pas trop ambitieux, choisissez plutôt les attractions qui vous intéressent. À votre arrivée, achetez un billet de bus aller-retour à la gare de Sintra.

7. Faire la fête comme les locaux

Lisbonne peut être célèbre pour ses vues magnifiques, sa cuisine et son histoire intéressante, mais rien ne vous mettra en contact avec la ville aussi bien que quelques nuits en ville. Lisbonne fait partie des capitales européennes les plus festives. Que vous recherchiez une soirée sauvage en discothèque ou quelques boissons dans une ancienne maison close, la vie nocturne de Lisbonne est faite pour vous.

Conseil avisé : si c'est la première fois que vous vous rendez à Lisbonne, commencez dans le vieux quartier du Bairro Alto. Ensuite, suivez la foule en bas de la colline lorsque les bars ferment vers 2 h du matin.

8. Prendre le train pour Cascais

Il existe un fantastique train qui longe la rivière jusqu'à l'océan. La plupart des petites villes le long de la route valent le détour, mais si vous recherchez une petite ville balnéaire portugaise parfaite digne d'une carte postale, dirigez-vous vers Cascais. Ce village de pêcheurs pittoresque est une destination populaire depuis que la noblesse européenne l'a fréquentée au début du XXe siècle. De nos jours, c'est une ville animée et conviviale pour les piétons idéale à explorer l'après-midi.

Conseil avisé : faites une petite promenade en dehors de la ville pour vous rendre à Boca do Inferno (littéralement : la bouche de l'enfer). C'est ici que les vagues viennent s'écraser contre les rochers et créent un bruit étrange qui a donné son nom à cette attraction.

La capitale du Portugal a peut-être acquis la réputation d'être une des villes festives les mieux cotées au monde - et c'est une récompense bien méritée. Mais il y a tellement plus de choses à faire à Lisbonne. Assurez-vous donc de prévoir quelques jours lors de votre prochain voyage au Portugal.