Pourquoi mon chat miaule-t-il sans arrêt ?

Par Yvette Girard |
|5 min

"Mon chat miaule tout le temps ! C'est pénible et je ne sais pas comment l'en empêcher…” Si vous avez un chat qui miaule tout le temps sans raison apparente, au lieu de tenter n'importe quoi pour le faire taire, il faut d'abord comprendre pourquoi il miaule, décoder ce qu'il essaie de vous dire. Car c'est bien à vous qu'il s'adresse.

Les chats adultes à l'état sauvage ne miaulent quasiment jamais, sauf lorsqu'ils sont en chaleur ou si c'est une mère qui appelle ses chatons. Ils ont entre eux bien d'autres façons de communiquer (odeurs, grognements/feulements, postures et langage corporel). Toute la gamme de miaulements que les chats ont développée s'adresse donc exclusivement aux humains.

Tux, the Linux mascot

Décoder ses miaulements

Si votre chat miaule tout le temps, c'est peut-être simplement parce qu'il est tout jeune (les chatons réclament sans cesse de l'attention) ou qu'il est d'une race réputée "bavarde”, comme les siamois, les bobtails ou les birmans. Mais si votre chat est adulte et dit "de gouttière”, alors il faut comprendre ce qu'il essaie de vous dire avant de trouver comment le calmer. Il y a sept raisons principales à un chat qui miaule :

  • Il a faim ou soif, ou envie de sortir, ou sa litière est sale : outre un miaulement long, aigu, plaintif et répété, il vous regardera fixement et vous amènera vers l'objet de son besoin : gamelle, porte, litière.

  • Il est en chaleur : son miaulement est très caractéristique, long, rauque, traînant, virant au hurlement ou "pleur de bébé” parfois. Les femelles redressent la croupe, les mâles urinent partout. Là, il est clair que votre chat ne s'adresse pas à vous.

  • Il est stressé, et vous le fait savoir par des miaulements graves, courts, saccadés, espacés de longs silences. La cause de son stress peut être un déménagement, un nouveau membre (humain ou animal) dans la famille, une visite chez le vétérinaire.

  • Il s'ennuie, veut jouer ou réclame des câlins : il émettra des miaulements de gorge courts, plus ou moins "roucoulés”, oreilles et queue dressées, et se frottera à vos jambes.

  • Il est âgé et désorienté : outre des douleurs osseuses, musculaires ou bucco-dentaires, votre chat âgé peut souffrir d'une perte sensorielle (vue, ouïe, flair) ou de désorientation, surtout la nuit. Il émettra alors de longues plaintes exprimant son désarroi.

  • Il est malade ou blessé : il se plaindra de même, mais aura en outre un comportement inhabituel : malpropreté, léchage excessif, perte d'appétit, poil rêche et terne, museau sec et chaud, pupilles dilatées, sang dans les urines… Une visite chez le vétérinaire s'impose !

  • Il vous souhaite la bienvenue, par des petits cris aigus, la queue bien droite. Il est heureux de vous voir rentrer du travail et vous le fait savoir, sans nécessairement réclamer quelque chose.

Tux, the Linux mascot

Répondre à ses miaulements

Si votre chat miaule tout le temps, assurez-vous tout d'abord que ce n'est pas pour une raison grave, blessure ou maladie. Ceci fait, il y a plusieurs façons de répondre. Reprenons les sept points ci-dessus :

  • Comblez ses besoins : nourrissez-le (à heures fixes), veillez à ce qu'il ait de l'eau fraîche et une litière propre. Laissez-le sortir s'il en a le droit, sinon ignorez-le.

  • Pour un chat en chaleur, la seule solution définitive est la stérilisation. Si vous avez une chatte, vous pouvez essayer la pilule, mais elle n'est pas toujours efficace et n'est pas toujours bien supportée (effets secondaires).

  • Un chat stressé a besoin de plus de réconfort : caressez-le davantage, aménagez-lui un petit coin bien à lui, trouvez la raison de son stress et remédiez-y. Si ce n'est pas possible, il existe des sprays apaisants à base de phéromones.

  • Si votre chat s'ennuie, jouez davantage avec lui ! Si vous n'avez pas le temps, donnez-lui des jouets, un arbre à chat pour grimper, une trappe pour sortir, ou trouvez-lui un compagnon.

  • Si votre vieux chat miaule plaintivement la nuit sans raison apparente, rassurez-le en l'installant dans votre chambre ou laissez-lui une veilleuse, afin qu'il reconnaisse qu'il est bien "chez lui”.

  • Les chats supportent très bien la douleur, donc s'il se plaint, c'est que c'est grave. Un chat très stressé ou qui souffre beaucoup peut également ronronner pour se calmer, mais vous constaterez de suite qu'il n'est pas bien (queue agitée, oreilles en arrière, etc.) Emmenez-le chez le vétérinaire ou aidez-le à supporter son mal (câlins, soutien).

  • Répondez à son salut ! Prenez-le dans vos bras, faites-lui un câlin, donnez-lui son jouet favori… Montrez-lui que vous l'aimez autant qu'il vous aime.

Si vous avez compris pourquoi votre chat miaule et rien décelé de grave ou d'important, évitez de vous laisser mener par le bout du nez ! Ne répondez pas toujours à ses sollicitations, car si vous cédez ne serait-ce qu'une fois à ses caprices, il comprendra que "ça marche” et sera encore plus insistant par la suite.