Plus besoin d’ouvre-boîte pour ouvrir vos conserves !
L'ouvre-boîte est un accessoire pratique, qui nous facilite bien la vie au quotidien. Cependant, il arrive que nous n'en ayons pas à disposition. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreux moyens pour ouvrir une boîte de conserve sans utiliser un ouvre-boîte, sans pour autant risquer de se blesser !
Ouvrir une boîte de conserves sans ouvre-boîte ? Un jeu d'enfant
Il n'est pas nécessaire d'être un vainqueur de Koh-Lanta pour ouvrir une conserve sans ouvre-boîte. En effet, il est tout à fait possible d'y parvenir, avec les moyens dont on dispose. Voici alors les techniques les plus connues :
Ouvrir une boîte de conserve avec une cuillère
Si vous vous retrouvez dans une cuisine sans ouvre-boîte et que vous avez besoin d'ouvrir une conserve d'urgence, ne paniquez pas. Prenez une cuillère et respirez bien fort c'est tout ce dont vous avez besoin.
- Avec une main, tenez la boîte fermement. N'hésitez pas à prendre appui sur un plan de travail ou une table si nécessaire. Avec l'autre main, tenez la cuillère partie concave vers le bas.
-
Appuyez sur le dos de la cuillère avec le pouce, afin que la partie tranchante puisse érafler le bord de la conserve. Insistez jusqu'à ce qu'une fissure se crée grâce à la friction.
-
Il ne restera alors qu'à élargir progressivement la brèche, en faisant glisser la cuillère jusqu'à ce que le couvercle de la boîte cède entièrement.
Utiliser une surface bétonnée
Il peut arriver que l'on ait besoin d'ouvrir une conserve, sans avoir de cuillère, de couteau et encore moins d'ouvre-boîte à disposition. Il suffit alors de trouver une surface en béton ou en pierre. Placez la conserve couvercle orienté vers le bas. Ensuite, frottez la boîte contre la pierre ou la surface bétonnée. Lorsqu'elle laisse échapper un peu de liquide, c'est qu'une fissure s'est déjà créée. Il ne restera alors qu'à appliquer une légère pression des deux côtés opposés de la boîte pour que le couvercle saute complètement.
Ouvrir une conserve avec un couteau ou des ciseaux
Pourquoi s'embêter avec une cuillère ou une surface bétonnée quand on a un couteau à disposition ? En effet, il est très facile d'ouvrir une boîte de conserves sans ouvre-boîte si l'on a un outil tranchant comme le couteau de cuisine.
L'opération est très simple : il suffit de poser la garde du couteau contre le bord de la conserve. En appliquant une pression sur le dos du couteau, la garde va percer la conserve. Il faudra alors répéter la même opération quelques millimètres plus loin, jusqu'à ce que tout le rebord du couvercle soit percé. Il suffira alors de faire levier avec la lame du couteau de cuisine pour détacher le couvercle.
Avec des ciseaux de cuisine, l'opération est encore plus simple. Une fois le premier trou percé, il suffira d'actionner les ciseaux pour découper la fine tôle qui sert de couverture à la boîte de conserve.
Quelques conseils utiles
Maintenant que vous connaissez les différentes techniques pour ouvrir une boîte de conserves sans ouvre-boîte, il est temps de vous rappeler quelques détails importants.
-
Tout d'abord, n'oubliez pas que le couvercle d'une boîte de conserves est en métal, vous risquez donc de vous blesser à tout moment à la moindre inadvertance. En plus de porter des gants de protection, ne vous laissez pas distraire et restez concentré !
-
Par ailleurs, évitez de scier le couvercle d'une boîte de conserves, vous risqueriez de faire tomber des particules métalliques dans la boîte. Imaginez un seul instant que ces particules parviennent dans votre assiette ou celle de vos enfants !
-
Si vous avez le moindre doute, vous pouvez toujours oublier votre fierté et aller sonner à la porte du voisin pour lui emprunter un ouvre-boîte.
Avec de la technique et des outils simples que l'on peut trouver dans la vie de tous les jours, il est tout à fait possible d'ouvrir une boîte de conserves sans ouvre-boîte. Cependant, il s'agit d'une opération où la vigilance est indispensable, au risque de se blesser.