Où partir en août : le top 10 des destinations de voyage

Par Lana Paradis |
|8 min

Vous avez décidé de voyager davantage cette année (c'est bon pour vous), mais vous avez du mal à choisir votre prochaine destination. Il existe sûrement un moyen plus facile que de parcourir des magazines de voyage et des guides sans fin pour trouver les réponses, non ? C'est là que notre guide de voyage ultime, mois par mois, entre en jeu : vous y trouverez une liste de lieux à visiter très digeste pour vivre des expériences extraordinaires tout autour du monde.

En août maintenant, et en Europe, les choses se gâtent ! Il existe de nombreuses aventures à vivre dans le monde entier et on peut même encore choisir de faire un safari en cette saison. Si vous avez toujours voulu admirer les chutes Victoria en Zambie, siroter une pinte ou deux de bière brune en Irlande ou faire le voyage le long de la redoutable piste de Kokoda en Papouasie-Nouvelle-Guinée, voici votre guide pour savoir où aller en août.

1. La Slovénie

Comparée à ses voisins très visités, la Slovénie est un pays relativement nouveau parmi les plus touristiques d'Europe. Mais les vagabonds commencent lentement à comprendre l'attraction de cette petite mais charmante nation. Depuis les eaux turquoises du lac de Bled jusqu'à la scène viticole émergente du pays, vous pourrez profiter de votre voyage. Il ne faut pas non plus oublier que c'est un véritable paradis pour les voyageurs actifs avec des escapades en plein air excitantes et pour tous les goûts.

Au plus fort de l'été, les températures peuvent monter en flèche, faisant de la séduisante côte slovène l'endroit idéal pour se détendre au soleil, à l'abri des hordes de touristes qui remplissent l'Italie et les plages de Croatie. Vous pouvez toujours vous protéger de la chaleur en vous dirigeant vers le nord-ouest alpin pour une promenade ou une randonnée. Sinon, pourquoi ne pas monter à bord d'un radeau sur la rivière Soča (appelée l'Isonzo en français) pour une excitation en eaux vives ? Une façon amusante de se rafraîchir !

2. La Tanzanie

Ce joyau d'Afrique de l'Est a beaucoup à offrir. Que vous soyez intrigué par ses cultures locales fascinantes, ses plages de sable blanc immaculées, ses paysages naturels extraordinaires ou sa faune incroyable, vous trouverez tout cela (et bien plus encore) en Tanzanie. Préparez-vous à un safari autour du cratère de Ngorongoro à la recherche de rares rhinocéros noirs ou achetez des articles indigènes au marché de Mwigobero, au bord du lac Victoria.

Le mois d'août est le meilleur moment pour gravir le mont Kilimandjaro, la plus haute montagne d'Afrique et le volcan le plus haut au monde. Il y a plusieurs itinéraires différents qui mènent au sommet et ceux-ci varient considérablement en termes de facilité et de prix. Nous proposons aux randonneurs la Route Marangu (la seule piste avec hébergement en refuge), la Route Machame (la plus populaire) et la Route Rongai (la plus facile). Laquelle allez-vous choisir ?

3. L'Argentine

Quand beaucoup d'entre nous pensent à l'Argentine, nos pensées s'égarent vers Buenos Aires, sa capitale animée. Ce pays abrite entre autres l'étonnant cimetière de Recoleta, le quartier aux couleurs vives de La Boca, sa passerelle Puente de la Mujer et une abondance de restaurants de premier ordre. Sans oublier que c'est aussi la patrie du tango, et Buenos Aires célèbre ce style de danse sensuelle avec un festival à lui tout seul en août.

Ce favori d'Amérique du Sud ne se limite pas qu'à ses villes. Qu'en est-il des vignobles de Mendoza, des glaciers de Patagonie et des remarquables chutes d'Iguazu ? Malgré les températures très sèches du mois d'août, ces cascades sont toujours aussi impressionnantes. Lorsque les niveaux d'eau sont bas, on peut en plus voir les parois rocheuses à travers le courant, ce qui les rend encore plus spectaculaires. Assurez-vous de passer deux jours à visiter cette merveille du monde, dont un le long de la frontière brésilienne qui est très différente.

4. La Malaisie

Du chinois à l'indonésien, du thaï à l'indien, la Malaisie est un véritable creuset d'influences culturelles différentes. Et sa composition multiethnique fait partie de ce qui en fait un endroit fascinant à visiter. Par exemple, vous pourriez vous plonger dans l'histoire hindoue au temple Sri Mahamariamman, avant de vous émerveiller devant l'architecture moderne de la mosquée nationale, puis de manger des raviolis de China Town.

Tout au long du mois d'août, le climat en Malaisie est contrasté et les averses tropicales ne sont pas rares. Fort heureusement, on peut passer sur la côte de longues journées ensoleillées avec des conditions de plongée (avec ou sans tuba) parfaites. Hari Merdeka, la fête de l'indépendance de la Malaisie, est célébrée le 31 août et vous donne l'occasion de faire la fête avec les habitants. Les villages et les villes sont décorés avec des drapeaux et un grand défilé a lieu devant le roi à Kuala Lumpur.

5. L'Irlande

Ah, l'île d'Émeraude, un lieu d'une beauté naturelle époustouflante, à l'histoire fascinante, et aux habitants charmants, où l'on trouve des pintes de bière glacées et sa musique traditionnelle en claquettes. Connu pour son climat peu fiable, le pic de l'été irlandais est le moment idéal pour visiter cette destination souvent humide et venteuse. Préparez-vous à passer des heures à marcher le long de kilomètres de côtes sablonneuses désertes et à respirer l'air pur de la campagne.

Si vous êtes un mordu de Star Wars, il faut que vous alliez visiter Kerry. Ses falaises escarpées, ses baies isolées et ses îles Skellig fantasmagoriques constituent la toile de fond des derniers épisodes de la célèbre franchise. Faites aussi le tour de Slea Head pour profiter d'une vue imprenable sur la péninsule tout en gardant un œil sur ses anciennes huttes en forme de ruche. Un passage par le col du Connor offre également des vues épiques qui peuvent rivaliser avec celles de la Nouvelle-Zélande.

6. La Zambie

Crocodiles, éléphants et léopards - oh mon Dieu ! Les amoureux des animaux adoreront explorer les parcs nationaux de la Zambie, y compris la réserve de Luangwa du Sud, où le fleuve est surpeuplé par d'énormes hippopotames. Le mois d'août marque le milieu de la saison sèche, apportant des journées chaudes, un ciel dégagé et des nuits plus fraîches. Cela en fait un excellent moment pour regarder un match avant que vous ne puissiez plus supporter les chaudes températures en journée.

En plus de la faune impressionnante en Zambie, vous trouverez également les incroyables chutes Victoria. Certains les appellent « La fumée qui gronde » de Mère Nature, car ses embruns peuvent être vus à plus de 45 kilomètres de distance. Alors que ses chutes lui volent fréquemment la vedette, il y a encore plus à faire dans cette partie de l'Afrique, que ce soit un marché branché aux souvenirs tribaux jusqu'à la rencontre avec des communautés isolées partageant une sagesse traditionnelle de plusieurs siècles.

7. La Norvège

Le retour à la nature constitue le point de départ idéal pour passer l'été en Norvège et son paysage en constante évolution est un spectacle qui vaut vraiment le coup. Îles éloignées, fjords profonds, côte escarpée, montagnes en flèche, glaciers étincelants, aurores boréales, la liste est longue. De plus, vous aurez la chance d'essayer toutes sortes d'activités en plein air, des randonnées hors du commun à des séances de rafting époustouflantes.

Certes, visiter la Norvège en août peut être un peu cher, mais cela en vaut vraiment la peine, car c'est le meilleur moment pour visiter les fjords occidentaux. Ces vallées inondées par la mer sont teintées de bleu et bordées de falaises abruptes, ce qui en fait l'une des destinations les plus pittoresques de la planète. Vous pouvez également faire des randonnées sauvages si vous préférez, ou admirer le paysage lors d'une randonnée sur l'un de ses nombreux sentiers balisés.

8. La Papouasie-Nouvelle-Guinée

La saison sèche en Papouasie-Nouvelle-Guinée s'étend de juin à septembre, lorsque le pays connaît de belles journées chaudes et des précipitations relativement faibles. C'est un endroit fantastique à visiter si faire de la randonnée sur la piste de Kokoda vous intéresse. Cette piste est imprégnée d'histoire, car elle était autrefois le théâtre d'une bataille sanglante entre la Japon et les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Soyez averti cependant, choisir d'accepter le défi Kokoda n'est pas une décision à prendre à la légère.

S'étendant sur 96 km, la piste de Kokoda est une voie de promenade sur un seul chemin enfoui dans les profondeurs de la jungle torride. Vous suivrez les traces des soldats qui se sont battus à Port Moresby et apprendrez ainsi d'incroyables récits de bravoure. Vous rencontrerez des monuments mémorables à flanc de montagne et rencontrerez des habitants au visage sympathique, qui vivent dans des villages très éloignés, tout au long du chemin. Préparez-vous à repousser vos limites physiques et mentales !

9. Le Tibet

De nombreux voyageurs viennent au Tibet pour goûter à sa spiritualité intense. Les touristes y viennent aussi pour explorer les temples bouddhistes au pied des falaises, assister à des chants de moines et profiter de la tranquillité de ses nombreux monastères magnifiques. Le Tibet offre également des vues vertigineuses sur l'Everest, l'occasion de nombreuses randonnées en altitude et le chemin de fer le plus haut du monde sur la route menant à Lhassa.

Le mois d'août est une période de célébrations au Tibet, comme le festival de courses de chevaux de Nagchu, qui se tient dans les prairies du nord du pays. C'est ici que vous verrez des habitants habillés de façon traditionnelle dresser leurs tentes près de la piste, échanger, chanter et danser. Un autre exemple est le festival Shoton (ou fête du yaourt), qui commémore la fin de la saison de méditation des moines. Les gens se rassemblent pour manger du yaourt prévu spécialement pour le festival, assister aux représentations de l'opéra local et participer à d'autres activités religieuses.

10. La Turquie

Vous pourriez penser, étant donné la chaleur, qu'il est un peu stupide de vous suggérer d'aller en Turquie en août. C'est pourtant le moment idéal pour visiter la Cappadoce et Istanbul tandis que les touristes choisissent de se rendre dans les nombreuses stations balnéaires du pays. Si vous avez envie de quelques jours de repos et de détente au bord de la mer, Kas est un endroit formidable à explorer. Vous vous croirez dans un rêve en faisant de la plongée dans ses eaux cristallines et vous pourrez même faire du kayak au-dessus de son ancienne ville engloutie !

Les gens vous diront que rien ne ressemble aux paysages surnaturels de la Cappadoce - et ils auraient raison. Passez votre temps à parcourir les villes souterraines et à admirer les cheminées sur les toits lors d'une balade en montgolfière, avant de passer du calme au chaos en découvrant la capitale du pays, Istanbul. Préparez-vous à vous perdre dans ses bazars aux épices, visitez la basilique Sainte-Sophie et essayez une pléthore de délicieux plats turcs.