L’huile de foie de morue, c’est bon pour la santé !

Par Yvette Girard |
|3 min

Certains d'entre vous se souviennent peut-être de cette horrible cuillerée, puante, amère et écœurante, que nos grands-mères nous forçaient à avaler quand nous étions enfants. « C'est bon pour tes os » ou « ça va te faire grandir », prétextaient-elles. Elles avaient raison. L'huile de foie de morue est non seulement bonne pour les os, pour la croissance, contre le rachitisme et l'ostéoporose, mais elle possède également une quantité d'autres vertus que nous allons détailler ici. Mais d'où vient-elle et comment est-elle fabriquée ?

Qu'est-ce que l'huile de foie de morue ?

Elle est extraite du foie de la morue, un gros poisson (1 à 2 m) pêché en Atlantique Nord et cuisiné de bien des façons, sous son nom ou celui de cabillaud. Les foies sont cuits à la vapeur, écrasés puis décantés pour en extraire la précieuse huile, seule partie grasse de ce poisson.

De nos jours, des procédés de filtration plus perfectionnés ont rendu l'huile de foie de morue moins amère si l'on persiste à la consommer sous forme liquide. Mais on peut désormais l'ingérer en gélules, qui ont l'avantage de supprimer le mauvais goût, mais peuvent être plus difficiles à avaler pour des enfants.

L'huile de foie de morue est très riche en acides gras polyinsaturés (oméga-3) DHA et EPA – des acides gras essentiels que le corps ne fabrique pas – ainsi qu'en vitamines A et D. Une seule cuillère à soupe fournit à l'organisme 136 % des apports journaliers recommandés en vitamine A ! Enfin, elle est reconnue comme étant un excellent fluidifiant du sang.

Pourquoi prendre de l'huile de foie de morue ?

Les oméga-3 qu'elle contient en grande quantité favorisent :

  • Le développement du cerveau chez l'enfant et le maintien des fonctions cognitives chez l'adulte, permettant de combattre la maladie d'Alzheimer (DHA)
  • La lutte contre les inflammations (tendinite, arthrite…), le cholestérol et l'hypertension artérielle en diminuant la viscosité du sang, ce qui réduit les risques d'AVC et d'infarctus (EPA)
  • La croissance et la souplesse des cheveux

La vitamine D facilite :

  • La croissance et le maintien du capital osseux (meilleure absorption du calcium)
  • La lutte contre l'ostéoporose
  • Le renforcement des défenses immunitaires
  • La résistance à la dépression
  • La production de testostérone (idéal pour les sportifs !)
  • La protection contre certains cancers (sein, côlon), l'asthme, le diabète ou la sclérose en plaques

La vitamine A est excellente pour :

  • Garder une bonne vue
  • Conserver une peau saine et souple (lutte contre l'oxydation due aux UV)
  • Ralentir le vieillissement cutané (favorise la production de mélanine)
  • Traiter les problèmes d'acné

Enfin, l'huile de foie de morue dans son ensemble favorise la croissance cellulaire et permet de lutter contre le rachitisme dû aux carences en vitamines. C'est pourquoi jadis, on en donnait si souvent aux enfants !

Bons dosages et contre-indications

Du fait de sa forte concentration en vitamines A et D, l'huile de foie de morue ne doit pas être consommée au quotidien tout au long de l'année, car il y a un risque d'hypervitaminose (à doses trop élevées, la vitamine A – qui n'est pas éliminée par l'organisme – devient toxique).

Il est donc recommandé de suivre des cures d'un mois, par exemple en été si l'on s'expose beaucoup au soleil, ou à l'approche de l'hiver pour renforcer ses défenses immunitaires.

Que vous la consommiez liquide ou en gélules, respectez les dosages inscrits sur l'emballage et prenez-la au cours des repas, car elle peut provoquer des nausées ou être difficile à digérer chez certaines personnes. En général, on préconise 20 à 30 mg par jour.

  • Ne prenez pas d'huile de foie de morue si vous suivez un traitement à base d'anticoagulants, car c'est un fluidifiant naturel du sang.

  • Si vous suivez une cure d'huile de foie de morue, évitez tous médicaments ou compléments alimentaires contenant de fortes doses de vitamines A et D, pour ne pas risquer l'hypervitaminose.

  • Si vous êtes enceinte, demandez à votre médecin si vous pouvez en consommer, car elle pourrait favoriser l'hypertension gestationnelle.

  • Enfin, privilégiez l'huile de foie de morue bio, bien raffinée ou d'une marque sûre, car le foie des poissons concentre des polluants organiques comme les PCB ou le DDT.

Excellent complément pour la croissance des enfants, pour la bonne santé des personnes âgées et pour se prémunir des UV en été et des rigueurs de l'hiver, l'huile de foie de morue ne doit pas vous dispenser de manger sainement. Comme tout complément alimentaire, c'est un « plus » et en aucun cas un produit de substitution vous autorisant à faire des orgies de hamburgers !