L’huile de bourrache : avantages, effets secondaires, dosage et interactions

Par Lana Paradis |
|3 min

L'huile de bourrache est extraite des graines de la plante « Borago officinalis », que l'on trouve partout aux États-Unis et en Europe. Aussi appelée « huile de pépins de bourrache », l'huile de bourrache est riche en acide gamma-linoléique, un type d'acide gras essentiel.

Lorsque vous consommez de l'huile de bourrache, une grande partie de l'acide gamma-linoléique est convertie en acide dihomo-gamma-linolénique. Comme les acides gras oméga-3 présents dans l'huile de poisson et les graines de lin, l'acide gamma-linoléique et l'acide dihomo-gamma-linolénique peuvent aider à réduire les inflammations. Cependant, les deux substances sont classées comme acides gras oméga-6.

Bienfaits pour la santé

En phytothérapie, l'huile de bourrache est généralement utilisée pour traiter l'arthrite rhumatoïde, la congestion thoracique, la toux, la dépression, le syndrome prémenstruel (SPM) et les symptômes de la ménopause. Elle est souvent utilisée pour les affections capillaires et cutanées telles que la perte de cheveux, l'eczéma et l'acné.

À ce jour, peu d'études ont exploré les avantages de l'huile de bourrache pour la santé. Voici un aperçu des recherches sur l'efficacité de l'huile de bourrache dans le traitement de ces problèmes de santé :

La polyarthrite rhumatoïde

Selon un rapport de recherche publié en 2000, l'huile de bourrache semble prometteuse dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune caractérisée par une inflammation de la muqueuse des articulations. Bien que la plupart des données sur l'efficacité de l'huile de bourrache proviennent d'études sur des animaux et dans des éprouvettes, plusieurs petites études indiquent que l'huile de bourrache peut atténuer le niveau de sensibilité et les gonflements chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

L'eczéma

Dans une étude menée en 2003 sur 140 adultes et enfants atteints d'eczéma, les chercheurs n'ont trouvé aucune différence significative entre ceux qui prenaient des suppléments d'huile de bourrache pendant 12 semaines et ceux qui prenaient une gélule placebo pendant la même période. Une étude antérieure portant sur 160 patients avait révélé qu'un traitement à base de compléments d'huile de bourrache pendant 24 semaines n'avait pas eu d'effet significatif sur l'eczéma.

La croissance chez les prématurés

Certaines preuves suggèrent que le fait d'ajouter de l'huile de bourrache à des préparations pour nourrissons pourraient aider la croissance et le développement des prématurés, en particulier des garçons. Une étude publiée dans le Journal of Pediatrics a montré que les nouveau-nés prématurés recevant une préparation comprenant de l'huile de bourrache et de l'huile de poisson se développaient mieux que les nouveaux-nés à qui l'on avait donné des préparations normales.

La fonction pulmonaire chez les patients atteints de SDRA

L'huile de bourrache pourrait réduire le nombre de jours que les patients atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) (ou susceptibles de présenter ce syndrome) pourraient passer en soins intensifs. Une étude menée sur 146 patients d'hôpitaux universitaires dans tous les États-Unis a révélé que ceux qui avaient été alimentés par sonde via un régime d'omégas 3 et 6 (EPA et GLA) présentaient de meilleures améliorations et des séjours plus courts en soins intensifs que les patients que l'on avait nourris normalement.

Les effets secondaires possibles

La plante de bourrache (y compris ses feuilles, ses fleurs et ses graines) peut contenir des produits chimiques potentiellement dangereux appelés alcaloïdes de pyrrolizidine, qui peuvent endommager le foie ou être cancérigènes, en particulier lorsqu'ils sont utilisés régulièrement ou en fortes doses. Bien que certains produits prétendent ne pas contenir d'alcaloïdes pyrrolizidiques, gardez à l'esprit que ces compléments ne sont pas réglementés dans la plupart des pays.

L'huile de bourrache peut causer une constipation chez certaines personnes. Elle peut prolonger le temps de saignement et augmenter le risque de saignement, en particulier chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation et prenant des médicaments qui ralentissent la coagulation du sang (comme l'aspirine, l'ibuprofène, le naproxène et la warfarine).

Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent devraient éviter l'huile de bourrache. Une revue suggère qu'elle devrait être contre-indiquée pendant la grossesse à cause des effets tératogéniques des agonistes de la prostaglandine E et du fait qu'elle puisse provoquer l'accouchement.

Dosage et préparation

Bien qu'il n'y ait pas de dosage standard pour l'huile de bourrache, différents dosages ont été étudiés en recherche.

Pour les études portant sur la polyarthrite rhumatoïde, une dose quotidienne de 4,5 à 7,2 grammes d'huile de bourrache a été utilisée pendant une période allant jusqu'à 24 semaines. Pour les études portant sur l'effet du supplément sur la parodontite, une dose de 3 grammes par jour pendant 12 semaines a été utilisée.