L’extrait de pépins de pamplemousse, pour une meilleure santé

Par Yvette Girard |
|5 min

L'extrait de pépins de pamplemousse (EPP), appelé aussi huile de pépins de pamplemousse est le liquide extrait des pépins, de la pulpe et de la membrane blanche. Le traitement en laboratoire consiste à broyer les pépins et la pulpe qui seront ensuite mélangés à de la glycérine et à des conservateurs synthétiques. Le produit est disponible sur le marché sous forme de complément alimentaire. Les vertus protectrices de l'EPP ont été découvertes par Jacob Harich, un scientifique serbe. Il a observé que les pépins de pamplemousses ont des propriétés bactéricides. Plus tard, lorsque les recherches ont évolué, on a découvert qu'ils agissent sur environ 800 souches de bactéries et virus, sur environ 100 souches de champignons ainsi que sur plusieurs parasites unicellulaires.

Tux, the Linux mascot

Utiliser l'extrait de pépins de pamplemousse efficacement

L'EPP est efficace pour lutter contre certains types de bactéries et de microbes ; il est recommandé pour le traitement de diverses maladies comme l'aphte, l'acné, les maux de gorges, les douleurs digestives … Le produit devient de plus en plus convoité auprès des pharmacies. Pour être certain de son efficacité, il faut vérifier que l'EPP contienne au moins 33 % de l'extrait de pépins de Citrus paradisi (appelé aussi Pomélo). Les extraits sous forme de liquide, sans solvant chimique, sans alcool, sans vitamine C et sans bioflavonoïdes sont à privilégier. Il faut aussi s'assurer que le produit ne contienne pas de conservateur agressif comme le chlorure de benzéthonium.

1. Pour les troubles digestifs et intestinaux

Pour le traitement de troubles ou d'infections digestives comme la gastrite ou l'ulcère, dus à la bactérie Hilobacter pylori qui prolifère dans la muqueuse gastrique, l'EPP est très efficace. On verse 3 à 15 gouttes du produit dans un verre d'eau ; il faut commencer par le dosage le plus faible et augmenter suivant la réaction de l'organisme. La posologie est de deux à trois fois par jour. Pour traiter les douleurs intestinales, la diarrhée, les maladies parasitaires, on prend 10 à 15 gouttes diluées dans un verre d'eau, trois fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.

2. Dites adieu aux problèmes dentaires

L'EPP est aussi d'une grande efficacité pour remédier aux problèmes dentaires et buccaux. On l'utilisera cette fois en bain de bouche, voici la préparation : mettre 4 à 5 gouttes du produit dans un verre d'eau et utiliser après brossage des dents. Il est aussi conseillé d'utiliser du fil dentaire que l'on trempe dans le mélange. Pour faire disparaître le tartre, on peut aussi verser 2 gouttes d'EPP sur la brosse à dents humide, trois fois par jour. Si l'on souffre de mauvaise haleine, cette fois, on utilisera en gargarisme le produit composé de 5 à 10 gouttes diluées dans un verre d'eau.

3. Renforcez votre métabolisme avec l'EPP

La fatigue chronique, les maux hivernaux, les coups de froid, le rhume, la toux, la baisse des défenses immunitaires peuvent être soulagés en utilisant l'EPP. Il suffit de prendre 15 gouttes du produit, à diluer dans un grand verre d'eau, deux à trois fois par jour.

4. L'EPP aide à avoir une peau saine

L'acné, les champignons de la peau, les verrues, les boutons de fièvre peuvent être éliminés rapidement grâce à l'utilisation de l'extrait de pépins de pamplemousse. On prendra 6 à 7 gouttes que l'on diluera dans une cuillère à soupe contenant de l'huile végétale. On prendra une compresse ou un coton-tige imbibé du mélange que l'on appliquera plusieurs fois sur la zone concernée.

5. Comment inclure l'EPP dans votre programme de manucure ?

L'EPP agit efficacement sur le développement de champignons et de levures. Pendant une période de six semaines, il peut stopper les problèmes de candidoses et mycoses. Voici comment procéder en cas de mycose des ongles : verser 1 à 2 gouttes d'EPP pur ou dilué sur l'ongle, renouveler 3 fois par jour. Notons aussi qu'avec ses vertus hypoallergène, l'EPP apporte une grande aide aux personnes souffrant d'allergie.

Les effets secondaires et les contre-indications

De nombreux produits pharmaceutiques déclenchent chez certains sujets des effets secondaires. Il est donc conseillé de demander l'avis du médecin traitant ou du pharmacien avant d'utiliser l'EPP. Suivant les recherches scientifiques, l'EPP accroît le processus de métabolisation des médicaments ; leurs effets secondaires seront donc multipliés dix à quinze fois si on les administre simultanément avec de l'extrait de pamplemousse.

Tux, the Linux mascot

Les effets secondaires

L'extrait de pépins de pamplemousse favorise et multiplie les effets secondaires de la chimiothérapie. Au cours d'un traitement médicamenteux, il est déconseillé d'utiliser de l'EPP. En effet, le produit ou le jus de pamplemousse diminue ou même annule l'efficacité des antibiotiques, des analgésiques, de la statine. Il faut aussi noter que l'extrait de pépins de pamplemousse est contre-indiqué pour certaines, voire toutes les posologies, car il bloque l'action des médicaments.

Les contre-indications

Il est préférable d'utiliser de l'extrait de pépins de pamplemousse liquide plutôt que les autres présentations du produit comme la poudre ou le comprimé. L'EPP sans additif est également recommandé. Par ailleurs, les enfants de moins de trois ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre de l'EPP.

En conclusion, l'extrait de pépin de pamplemousse est un produit qui agit efficacement pour le traitement de diverses maladies causées par certains virus, bactéries, parasites. Mais, il ne faut pas l'utiliser en même temps qu'un traitement médicamenteux, car il affaiblit voire annule l'effet des médicaments. Avant de s'en procurer, il est conseillé de bien lire les composants du produit.