Les noces d’or : pour se dire « oui » à nouveau

Par Yvette Girard |
|5 min

Les noces d'or ! Cinquante ans de mariage ! À notre époque où un couple sur deux divorce et où fêter cinq ans de mariage est déjà un exploit, un demi-siècle de vie commune laisse à penser que vous avez trouvé l'âme-sœur ou du moins le secret de l'amour éternel. Durant ce long parcours, vous avez vécu tant d'aventures, traversé tant d'épreuves, vécu de merveilleux et terribles moments, et avez sans doute agrandi la famille.

Bref, l'anniversaire des 50 ans de mariage n'est pas ordinaire : il célèbre un accomplissement, une promesse faite il y a un demi-siècle, lorsque vous vous êtes dit « oui » devant le maire, et à laquelle aucun de vous n'a jamais failli. Alors, quel cadeau offrir pour des noces d'or, ou se faire offrir ? Un tel événement marque une étape et mérite de sortir des sentiers battus. C'est pourquoi on l'appelle « noces d'or », l'or étant symbole d'éternité, de par ses propriétés inaltérables et inoxydables.

5 idées de noces d'or

Avant de penser aux cadeaux, il faut d'abord réfléchir à la fête extraordinaire que sera l'anniversaire des 50 ans de mariage. Qu'elle soit en grande pompe ou intime, avec beaucoup d'invités ou en petit comité, chez vous ou à l'autre bout du monde, voici cinq idées pour faire de cet événement un moment aussi inoubliable que votre mariage lui-même.

1. Un voyage de noces (d'or)

Pourquoi ne pas vous offrir (ou vous faire offrir) ce voyage à Bali dont vous rêvez depuis longtemps ? Juste vous deux, en amoureux, comme pendant votre jeunesse. Ou bien retourner sur les lieux de votre premier voyage de noces s'il a eu lieu et vous a enchantés. 50 ans plus tard, souvenirs et dépaysement garantis !

2. Une fête de famille ou entre amis

C'est plus traditionnel, mais c'est l'occasion de réunir toute la famille – comme pour un vrai mariage – et/ou les amis les plus fidèles. Louez une salle et laissez un organisateur se charger de tout, occupez un château durant cette journée inoubliable, proposez une soirée buffet/danse à thème, comme… l'or, justement, ou bien rétro d'il y a cinquante ans, avec musique et costumes appropriés, ou encore une croisière sur une péniche louée pour l'occasion !

3. Une soirée en amoureux

Pas besoin d'aller jusqu'à Bali pour fêter l'anniversaire de vos 50 ans de mariage. Vous pouvez le célébrer dans un restaurant gastronomique de votre ville, ou même chez vous, lors d'un dîner aux chandelles préparé à domicile par un chef. Ou pourquoi pas une soirée dansante ? Ou si vous avez toujours l'esprit d'aventure, une virée en montgolfière ou une initiation à la plongée ? L'objectif est de retrouver les élans romantiques de votre jeunesse – à moins que vous ne les ayez jamais perdus !

4. Se dire « oui » à nouveau

50 ans de vie commune, cela mérite d'être signalé, et il est fréquent que les maires marquent l'événement en remettant une médaille aux heureux bénéficiaires. Pourquoi ne pas en profiter pour renouveler vos vœux, vous dire « oui » une deuxième fois devant Monsieur le maire ou le curé, échanger de nouveau un baiser et vos alliances et vous promettre cinquante nouvelles années de bonheur partagé ?

5. Un retour aux sources

Si vous n'avez pas le budget ou l'envie d'une fête dans un château avec 200 convives, d'un long voyage à Bali ou d'une soirée rock'n'roll « à tout casser », vous pouvez opter pour un retour aux sources : revenir dans la ville ou le village où vous vous êtes mariés, cinquante ans plus tôt. Une manière de boucler la boucle, émotions et flots de souvenirs en prime !

Un cadeau à haute valeur symbolique

Quel cadeau offrir pour des noces d'or ? Bien sûr, on pense tout de suite à l'or : bijou, montre, accessoire ou article de toilette en or. Classique mais toujours agréable. On peut faire plus original en optant pour une robe ou un costume à fils d'or, un livre d'or ou un beau cadre photo doré pour y mettre la photo des noces d'or…

Si vous êtes en mode rétro, un objet authentique d'il y a 50 ans, qui ait un rapport avec le couple, peut aussi constituer un cadeau émouvant, comme la plaque de votre première voiture d'occasion ou le ticket de votre premier concert des Rolling Stones en 1965 !

Si vous avez gardé des traces (audio, photo ou vidéo) de votre longue et belle vie commune, en faire un « best of » sur dvd ou autre support numérique peut aussi constituer un cadeau original et émouvant, qui peut faire l'objet de nouvelles soirées souvenirs en famille.

Mais quels que soient le budget, le cadeau, le faste ou la simplicité de cette fête, l'anniversaire des 50 ans de mariage est un événement aussi riche, heureux et important que le mariage lui-même, et qui doit être célébré tout aussi dignement.

Prochaine étape, les noces de diamant !