Les boutons blancs au fond de la gorge : symptômes, causes, traitements et préventions

Par Yvette Girard |
|5 min

Lorsque quelqu'un a mal à la gorge, l'une des premières choses à faire est de vérifier l'arrière de sa bouche.

L'amygdale, qui fait partie de l'appareil lymphatique, est située à l'arrière de la gorge. Si des boutons blancs sont présents sur les amygdales, il est susceptible d'être concerné.

Nous savons que plusieurs conditions peuvent provoquer des boutons blancs sur les amygdales. La plupart d'entre eux sont facilement traitables. Lorsque des boutons blancs apparaissent sur les amygdales, ils peuvent se présenter sous forme de boutons ou de stries. Ils peuvent également contenir du pus.

Le symptôme le plus courant est un mal de gorge. Des boutons blancs sur les amygdales indiquent généralement une infection. Le traitement varie selon la cause.

Quelques faits de boutons blancs sur les amygdales :

Voici quelques points clés. Plus de détails et d'informations complémentaires figurent dans l'article principal.

  • Les boutons blancs peuvent être confinés aux amygdales ou situés tout au long de la bouche.

  • Si les boutons blancs ne disparaissent pas au bout de quelques jours ou s'accompagnent d'un mal de gorge, il est conseillé de consulter un médecin.

  • Les traitements varient, mais se gargariser de l'eau salée tiède plusieurs fois par jour peut aider à soulager la douleur.

  • Le médecin peut diagnostiquer la cause des boutons blancs après un examen des symptômes et un examen physique ou des analyses de sang.

Causes

La cause la plus commune est une infection. Les infections peuvent être dues à une bactérie, à un champignon ou à un virus.

Bien que n'importe qui puisse développer une infection qui entraîne des boutons blancs sur les amygdales, un système immunitaire affaibli augmente les risques.

Parmi les infections les plus courantes pouvant causer des boutons blancs, citons :

1. Streptocoque

L'angine blanche (boutons blancs) streptococcique est une infection bactérienne causée par le streptocoque.

Des complications de l'angine streptococcique peuvent se développer si la bactérie responsable de l'infection se propage à d'autres parties du corps, comme le cœur. Les complications comprennent le rhumatisme articulaire aigu et les infections de l'oreille et des sinus.

Les symptômes supplémentaires pouvant indiquer une angine streptococcique incluent :

  • Gorge irritée
  • Fièvre
  • Glandes enflées dans le cou
  • Mal de tête

L'angine streptococcique est une infection courante, surtout chez les enfants. Selon les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC), jusqu'à 6 enfants sur 20 souffrant de maux de gorge ont l'angine streptococcique.

2. Muguet oral

Le muguet est une infection fongique dans la bouche. Le muguet oral peut se développer chez tout le monde, mais il est plus fréquent chez les bébés. Il peut également s'agir d'un effet secondaire de médicaments, tels que les stéroïdes oraux.

Les gens dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru de contracter une infection fongique, y compris le muguet.

Les boutons blancs peuvent être le seul symptôme du muguet oral, mais lorsque des symptômes supplémentaires apparaissent, ils peuvent inclure :

  • Gorge irritée
  • Douleur en avalant
  • Perte de goût

Des boutons blancs peuvent également apparaître sur les joues, la langue et la bouche.

3. Amygdalite virale

L'amygdalite implique une inflammation ou un gonflement des amygdales. Bien que la bactérie Streptococcus puisse provoquer une amygdalite, ce n'est pas la seule cause.

Une amygdalite peut également se développer suite à une infection virale. Les symptômes peuvent inclure :

  • Amygdales enflées
  • Déglutition douloureuse
  • Fièvre
  • Douleur à l'oreille
  • Congestion nasale

Les virus courants pouvant causer une amygdalite comprennent les rhinovirus, les adénovirus et le virus respiratoire syncytial.

4. Mononucléose infectieuse

La mononucléose est une infection virale causée par le virus d'Epstein-Barr, qui affecte certaines cellules sanguines.

Outre les boutons blancs à l'arrière de la gorge, les symptômes peuvent inclure :

  • Fièvre
  • Gorge irritée
  • Fatigue

La mononucléose infectieuse se transmet facilement d'une personne à l'autre.

5. Pierres d'amygdale

Les amygdales ont plusieurs crevasses. Les bactéries et le mucus peuvent s'y coincer. Lorsque ces derniers sont piégés, les débris peuvent durcir et se calcifier, ce qui provoque des boutons blancs.

Les symptômes peuvent inclure :

  • Mauvaise haleine
  • Douleur à l'oreille
  • Déglutition douloureuse

Certaines personnes peuvent même ne pas remarquer qu'elles ont des amygdales, surtout s'il s'agit d'enfant.

6. Causes rares de boutons blancs

Il existe également d'autres causes moins courantes que celles énumérées ci-dessus. Des causes supplémentaires incluent une affection précancéreuse appelée leucoplasie, l'herpès buccal et le cancer buccal.

Diagnostic

Un examen médical facilitera le diagnostic et pourra inclure de regarder dans le fond de la gorge et de sentir les ganglions lymphatiques dans le cou.

Dans certains cas, les médecins peuvent recommander des tests sanguins et un examen de la gorge. Des analyses de sang indiquent si certains anticorps sont présents, ce qui aide à identifier des infections spécifiques.

Un examen de la gorge consiste à frotter avec un coton-tige sur le fond de la gorge pour prélever un échantillon des amygdales.

Les cellules et les sécrétions collectées sont analysées pour identifier la présence de bactéries et déterminer le type d'infection.

Traitements

Il existe une variété de causes de points blancs, il existe donc une gamme de traitements différents. Par exemple, si les points sont dus aux pierres des amygdales, le traitement peut inclure le retrait des pierres.

Les points dus à l'angine streptococcique nécessitent un antibiotique. Des boutons blancs sur les amygdales dus à une infection à levures orales peuvent nécessiter un traitement antifongique. Si les infections récurrentes des amygdales sont un problème, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour enlever les amygdales.

Un médecin ne prescrira généralement pas d'antibiotiques pour les boutons blancs sur les amygdales en raison d'une infection virale, telle que la mononucléose ou l'amygdalite virale.

Les traitements recommandés à domicile peuvent inclure :

  • Boire des liquides chauds pour apaiser les douleurs de gorge.

  • Prendre des analgésiques en vente libre. De nombreux analgésiques populaires, tels que l'ibuprofène, sont disponibles à l'achat en ligne.

  • Prendre beaucoup de repos, ce qui permet au corps de combattre une infection.

  • Utiliser un humidificateur pour réduire le gonflement et l'irritation de la gorge. Divers humidificateurs sont disponibles à l'achat en ligne.

  • Sucer des pastilles pour la gorge pour soulager la douleur. Recherchez différentes marques en ligne et comparez leurs avantages.

Le temps nécessaire pour que les boutons blancs disparaissent peut varier en fonction de la cause et du traitement adopté. La plupart des causes des boutons blancs sur les amygdales sont traitables ou disparaissent d'elles-mêmes en quelques semaines.

Prévenir les boutons blancs sur les amygdales

Le lavage des mains est l'un des moyens les plus efficaces pour réduire la propagation des infections virales et bactériennes pouvant entraîner des boutons blancs.

Maintenir le système immunitaire fort en se reposant suffisamment, en suivant un régime alimentaire bien équilibré et en faisant de l'exercice régulièrement peut également réduire les risques de contracter une infection.

Le fait de couvrir le nez et la bouche lorsque vous toussez et de limiter les contacts rapprochés avec d'autres personnes jusqu'à ce que les symptômes soient dissipés aidera également à prévenir la propagation de l'infection.