Les avantages et les utilisations de l’huile essentielle de citron

Par Lana Paradis |
|5 min

L'huile essentielle de citron est un type d'huile essentielle couramment utilisée en aromathérapie. Issue de la peau de la plante "Citrus limon”, l'huile essentielle de citron est connue pour offrir de nombreux avantages pour la santé. À noter que l'huile essentielle de citron est différente de l'huile essentielle de citronnelle.

Usages communs

L'huile essentielle de citron est généralement utilisée pour soulager le stress, lutter contre la fatigue et l'insomnie, et traiter des problèmes tels que l'acné, le pied d'athlète, la dépression, les verrues et les varices. En outre, l'huile essentielle de citron stimulerait le système immunitaire, soulagerait la douleur et favoriserait la perte de poids.

Avantages

Bien qu'il n'existe pas beaucoup d'études sur les effets sur la santé de l'utilisation de cette huile en aromathérapie, il existe certaines preuves que l'huile essentielle de citron peut offrir certains avantages. Voici un aperçu des principales conclusions que nous pouvons trouver dans les études disponibles.

1) L'anxiété

Plusieurs études préliminaires suggèrent que l'huile essentielle de citron peut aider à réduire l'anxiété et le stress. Par exemple, une étude menée en 2004 sur des rats a déterminé que l'exposition à l'odeur d'huile essentielle de citron contribuait à réduire les niveaux de corticostérone (un type d'hormone de stress). Publiée dans Brain Research, l'étude a également révélé que l'huile essentielle de citron pouvait posséder des propriétés réduisant l'anxiété et soulageant la douleur.

2) L'humeur

Des recherches préliminaires indiquent que l'huile essentielle de citron peut améliorer l'humeur. Dans une petite étude publiée dans Psychoneuroendocrinology en 2008, par exemple, des chercheurs ont découvert que le fait de respirer l'arôme d'huile essentielle de citron était plus efficace pour améliorer l'humeur que l'huile essentielle de lavande en aromathérapie. L'étude portait sur 56 hommes et femmes en bonne santé.

3) La perte de poids

Selon une étude de 2003 publiée dans Experimental Biology and Medicine, l'huile essentielle de citron semble prometteuse dans la prévention de la prise de poids. Lors de tests sur des rats, les scientifiques ont découvert que le fait de respirer l'odeur des huiles essentielles de citron et de pamplemousse altérait l'activité du système nerveux et favorisait ainsi la dégradation du tissu adipeux. Cependant, faute d'essais cliniques sur les effets de l'huile essentielle de citron sur la dégradation de la graisse, il est trop tôt pour recommander l'huile essentielle de citron comme une aide à la perte de poids.

4) La maladie d'Alzheimer

Selon une étude publiée dans Psychogeriatrics en 2009, l'huile essentielle de citron pourrait être utile aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Pendant cette étude, 28 adultes plus âgés (dont 17 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer) ont eu recours à l'aromathérapie (notamment à base de citron, de romarin, de lavande et d'huiles essentielles d'orange) pendant 28 jours. Les résultats de l'étude ont montré que l'aromathérapie entraînait une amélioration significative de certaines mesures de la fonction cognitive, en particulier chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Comment l'utiliser

Lorsqu'elle est diluée avec une huile de support (telle que du jojoba, de l'amande douce ou de l'avocat), une ou deux gouttes d'huile essentielle de citron peuvent être appliquées sur la peau ou ajoutées à un bain.

L'huile essentielle de citron pur ne doit pas être appliquée directement sur la peau ni être utilisée en quantités supérieures à celles recommandées (l'huile est absorbée par la peau et une utilisation excessive peut être toxique).

L'huile essentielle de citron peut également être inhalée après avoir aspergé une goutte d'huile sur un chiffon ou un mouchoir en papier (ou en utilisant un diffuseur d'aromathérapie ou un vaporisateur).

Les effets secondaires possibles

L'huile essentielle de citron ne devrait pas être ingérée.

Il est par ailleurs possible que l'application d'huile essentielle de citron sur la peau puisse augmenter votre sensibilité à la lumière ultraviolette émise par le soleil et, par conséquent, votre risque de cancer de la peau.

Lorsque vous utilisez de l'huile essentielle de citron sur votre peau, il est essentiel de vous protéger contre l'exposition aux rayons ultraviolets en appliquant une crème solaire.

Les femmes enceintes et les enfants doivent consulter leur médecin généraliste avant d'utiliser des huiles essentielles.

Comme pour toute huile essentielle, il existe un risque de sensibilité au contact. Un test cutané doit être effectué avant d'utiliser une nouvelle huile essentielle.

N'oubliez pas que les médecines douces ne doivent pas remplacer les soins médicaux. Le fait de traiter soi-même une maladie et d'éviter ou de retarder des soins médicaux peut avoir de graves conséquences.

Le résultat final

Même s'il est trop tôt pour recommander l'huile essentielle de citron comme un traitement pour n'importe quelle maladie, le fait de respirer son arôme peut apaiser votre corps et votre esprit. Vous pouvez la retrouver soit pendant un massage d'aromathérapie ou un soin du visage, ou alors à la maison. Veillez simplement à consulter un aromathérapeute ou à comprendre comment utiliser ces huiles puissantes en toute sécurité.