Les 10 plus petits pays du monde

Par Yvette Girard |
|7 min

Avec plus de 194 pays dans le monde, il est facile de penser que le mot « pays » équivaut à une vaste région terrestre avec un grand nombre d'habitants. Certaines nations sont si petites que les villes d'autres nations sont des géantes comparées à elles. Principalement situés en Europe, dans les Caraïbes et dans le Pacifique, il existe de nombreux pays dont la superficie est inférieure à 400 kilomètres carrés. Les 10 plus petits pays du monde couvrent une superficie totale de 1491,4 kilomètres carrés, soit une superficie inférieure à celle de la ville de Houston, au Texas (1625,2 kilomètres carrés).

Avec leurs propres gouvernements et leur propre culture, ces petits pays comptent parmi les plus riches, les plus lointains et les plus intéressants du monde. Jetons un coup d'œil aux 10 plus petits pays du monde :

10. Malte - 316 kilomètres carrés

Malte est un pays insulaire situé en Méditerranée. La République de Malte est composée de trois îles : Gozo, Comino et la plus grande des trois : Malte. Ce petit pays a une population de plus de 450 000 habitants, ce qui en fait l'un des pays les plus densément peuplés du monde. Autre destination touristique prisée, les voyageurs du monde entier viennent à Malte pour son climat ensoleillé, ses plages attrayantes, son histoire riche et sa vie nocturne animée. Malte a une superficie de 316 kilomètres carrés, ce qui le place au dixième rang des plus petits pays du monde.

9. Maldives - 300 kilomètres carrés

Destination touristique prisée de l'océan Indien, les Maldives sont le plus petit pays d'Asie en termes de superficie et de population. Les Maldives comptent plus de 1 192 îles coralliennes réparties sur 90 000 kilomètres carrés, ce qui en fait l'un des pays les plus dispersés au monde. Le pays était autrefois la colonie de nombreux empires, les portugais, les hollandais et les britanniques, mais il est devenu indépendant en 1965. Aujourd'hui, les Maldives jouissent d'une économie touristique dynamique en raison de ses célèbres plages de sable blanc et de ses eaux cristallines. Les Maldives sont le neuvième plus petit pays du monde, avec une superficie totale de 300 kilomètres carrés.

8. Saint-Kitts-et-Nevis - 261 kilomètres carrés

Colonie mère des Antilles, ces 2 îles des Caraïbes ont été parmi les premières à être occupées par des Européens. Leur superficie totale est de 261 kilomètres carrés, ce qui fait de Saint-Kitts-et-Nevis le huitième plus petit pays du monde. Son économie repose sur le tourisme, l'agriculture et les petites industries manufacturières. Les îles offrent également des sites de plongée fantastiques en raison de la vie marine abondante. Important exportateur de sucre depuis des siècles, les grandes plantations sont désormais de magnifiques domaines qui ont été convertis en hôtels et centres de villégiature.

7. Îles Marshall - 181 kilomètres carrés

Les Îles Marshall, officiellement appelées la République des Îles Marshall, sont un pays insulaire qui se trouve dans l'océan Pacifique, à peu près à mi-chemin entre l'État américain d'Hawaï et le continent australien. Il est considéré comme faisant partie de la Micronésie. La zone entourant les îles est incroyablement riche en biodiversité et comprend plus de 800 espèces de poissons et 160 espèces de coraux. La région autour des îles Marshall abrite également un certain nombre d'épaves. D'une étendue de 181 kilomètres carrés, les Îles Marshall sont le septième plus petit pays du monde.

6. Liechtenstein - 160 kilomètres carrés

Pays de langue allemande, il s'agit du seul pays au monde entièrement implanté dans les Alpes. Situé entre la Suisse et l'Autriche, le Liechtenstein est le pays le plus riche du monde en termes de PIB par habitant, avec le taux de chômage le plus bas (1,5 %). Entrer dans le pays est un peu difficile, car il n'y a pas d'aéroport à l'intérieur de ses frontières. Les visiteurs doivent passer par l'aéroport de Zurich en Suisse pour se rendre dans ce pays alpin encore gouverné par un prince ! Avec ses 160 kilomètres carrés, le Liechtenstein est le sixième plus petit pays du monde.

5. Saint-Marin - 61 kilomètres carrés

Entièrement entourée par l'Italie, Saint-Marin est également connue comme la République la plus sereine de Saint-Marin. Avec un total de 61 kilomètres carrés, c'est le cinquième plus petit pays du monde. Il prétend être le plus ancien État souverain au monde et l'un des plus riches en termes de PIB par habitant. Troisième plus petit pays d'Europe, il ne compte que 30 000 habitants et affiche l'un des taux de chômage les plus bas au monde.

4. Tuvalu - 26 kilomètres carrés

Anciennement connues sous le nom des îles Ellice, les Tuvalu sont situées dans l'océan Pacifique, au nord-est de l'Australie. Avec 26 kilomètres carrés au total, les Tuvalu sont le quatrième plus petit pays du monde. Elles comptent environ 10 000 habitants, 8 km de routes et un seul hôpital sur l'île principale. Le pays était autrefois un territoire britannique mais il est devenu indépendant en 1978. En raison de son éloignement, le tourisme n'est pas très important. En 2010, moins de 2 000 visiteurs sont venus aux Tuvalu, 65 % d'entre eux venant pour affaires.

3. Nauru - 21 kilomètres carrés

Nation insulaire située à l'est de l'Australie, Nauru est le plus petit pays insulaire du monde. Elle était connue dans les années 1980 pour l'exploitation de son phosphate, mais c'est maintenant une île tranquille, à l'abri des touristes. Anciennement connue sous le nom de Pleasant Island, ses ressources en phosphate sont maintenant épuisées, ce qui entraîne un taux de chômage national de 90 %, les 10 % d'habitants actifs restants étant employés par le gouvernement. Nauru est également considéré comme le pays où l'obésité est la plus importante au monde, avec 97 % d'hommes et 93 % de femmes obèses ou en surpoids. De ce fait, Nauru a également le taux le plus élevé de diabétiques de type 2 au monde, cette maladie touchant 40 % de sa population. Nauru s'étend sur 21 kilomètres carrés, ce qui en fait le troisième plus petit pays du monde.

2. Monaco - 2 kilomètres carrés

Située sur la Côte d'Azur, Monaco compte le plus grand nombre de millionnaires et de milliardaires au monde. C'est également le deuxième pays le plus petit du monde, avec seulement 2 kilomètres carrés de superficie totale. Connue pour ses casinos et ses produits et services de luxe, Monaco est le terrain de jeu favori des riches et des célébrités. Cette principauté étant bordée par la France sur trois côtés et d'un côté par la mer Méditerranée, les habitants de Monaco sont majoritairement francophones. Avec une population de plus de 36 000 habitants, Monaco est le pays le plus densément peuplé du monde. L'événement annuel le plus populaire est la course de Formule 1, avec des pistes traversant les rues de la ville.

1. Cité du Vatican - 0,44 kilomètre carré

Le plus petit pays du monde est le Vatican, également connu sous le nom de Saint-Siège. Avec seulement 0,44 kilomètre carré, la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde en superficie. Ce pays s'inscrit entièrement dans la capitale italienne, Rome, et constitue le centre de l'Église catholique. Il abrite également la plus grande église du monde - la basilique Saint-Pierre, où sont préservées certaines des œuvres d'art les plus importantes de la Renaissance, telles que La Pietà et la Création d'Adam. Ses revenus proviennent des contributions volontaires de plus d'un milliard de membres de l'Église catholique romaine à travers le monde. Le reste de son économie provient de la vente de timbres-poste, de souvenirs touristiques et des droits d'entrée des musées.