J’ai fait une nuit blanche : comment tenir toute la journée ?

Par Yvette Girard |
|5 min

Rien de pire que de devoir répondre à ses obligations et de tenir après une nuit blanche : enfants en bas âge, insomnie, impératifs de travail, soirée un peu trop arrosée ou tout simplement une mauvaise literie peuvent être à l'origine d'une nuit sans sommeil. Et ce manque de repos peut avoir de nombreuses conséquences sur votre journée. L'important est d'éviter autant que possible de conduire en étant fatigué et de suivre ces quelques conseils pour tenir jusqu'à l'heure de votre coucher.

Tux, the Linux mascot

Quels moyens pour récupérer après une nuit blanche ?

1. L'alimentation

La nourriture est le fioul qui fait fonctionner notre corps, et après une nuit blanche, les aliments que vous consommerez auront une grande importance sur votre niveau d'énergie. La première chose à faire est bien sûr de s'hydrater correctement en buvant beaucoup d'eau et ce dès le matin pour vous donner un coup de fouet après la nuit difficile. C'est d'autant plus important si vous avez consommé des boissons alcoolisées la veille, car cela peut contribuer à une déshydratation entraînant maux de tête et perte d'énergie.

Bien sûr, vous pouvez aussi consommer du café pour vous tenir éveillé ou accroître votre concentration sur une tâche particulière. Cependant, il est préférable de ne pas en abuser car une surconsommation de café pourrait avoir l'effet inverse en sollicitant votre coeur de manière exagérée.

Au delà des boissons, il faudra surveiller votre alimentation tout au long de la journée, le petit déjeuner ayant une importance capitale après une nuit blanche. Préférez les protéines et les sucres lents pour garantir votre niveau d'énergie, et bien sûr les fruits et les légumes qui vous permettront de faire le plein de vitamines. Évitez si possible les glucides et les graisses qui auront tendance à vous endormir après un repas trop riche. Préférez plutôt les encas légers plutôt que les déjeuners trop lourds qui seraient difficiles à digérer.

Tux, the Linux mascot

2. Prendre une bonne douche dynamisante

Comment rester éveillé après une nuit blanche ? Rien n'est plus efficace que le jet de la douche pour réveiller votre corps après une nuit particulièrement difficile ! Nul besoin d'eau froide, une eau tiède suffira pour que votre douche reste agréable sans vous donner l'envie de vous rendormir.

3. S'aérer

L'air frais, tout comme une bonne douche, peut être d'une grande aide pour indiquer à votre corps qu'il est temps d'être actif. Alors ce matin-là, évitez autant que possible de prendre les transports en commun et marchez jusqu'à votre lieu de travail, faites du vélo ou prenez vos pauses de préférence à l'extérieur de votre bureau, afin de vous exposer à la lumière du jour et rétablir progressivement votre horloge biologique.

4. Faire une micro-sieste

Si votre planning le permet, une micro-sieste de 15 minutes sera d'un grand secours pour recharger vos batteries pour la journée et vous sentir plus frais. L'important est de ne pas dormir plus longtemps, car cela risquerait de perturber votre cycle de sommeil. En effet, une sieste trop longue dans la journée risque non seulement d'avoir l'effet inverse sur votre sensation de somnolence mais aussi de retarder votre endormissement le soir venu.

5. Ne pas rester seul

Tout au long de la journée, obligez-vous à être actif et à multiplier les interactions avec vos collègues ou votre entourage afin de ne pas trop ressentir les effets de la fatigue. Finalement, la fatigue est un phénomène autant psychologique que physique, et moins vous y penserez, plus la journée se déroulera facilement et rapidement. Facilitez-vous le déroulement de la journée en vous accordant des pauses régulières pour discuter avec les autres plutôt que de rester seul dans votre coin.

6. Faire un programme de la journée

C'est un fait : la journée qui suit une nuit blanche peut être très longue. Alors comment tenir après une nuit blanche, surtout si l'on a un emploi du temps chargé ? Si vous prévoyez votre emploi du temps correctement, vous éviterez de vous éparpiller en voulant être multitâches. Après une nuit blanche, ce n'est tout simplement pas une bonne idée car votre cerveau ne possède pas toutes ses capacités habituelles. Il est préférable de vous concentrer sur une tâche à la fois et de varier vos activités afin de ne pas ressentir d'ennui ou de fatigue mentale.

Tux, the Linux mascot

Quelques petits conseils après une nuit blanche

S'il est fortement déconseillé de conduire après une nuit blanche, rien n'empêche un minimum d'activités. Ne renoncez pas à votre entraînement sportif quotidien car une activité physique vous permettra de redynamiser votre corps et votre esprit par la même occasion.

Par ailleurs, ne consommez pas de boissons ou substances énergisantes qui promettent de vous apporter miraculeusement de l'énergie. Ces produits ont une action à très court terme et ont généralement un effet pervers, car ils fatiguent votre coeur et sont généralement plus nuisibles à votre corps et en particulier à votre système digestif.

L'important lorsque l'on souffre d'insomnie, est de retrouver un cycle de sommeil aussi rapidement que possible, car des nuits blanches à répétition peuvent avoir des conséquences dramatiques sur votre état de santé général à long terme. Finalement la question n'est pas comment rester éveillé après une nuit blanche, mais plutôt comment passer des nuits vraiment reposantes. Et pour cela, une routine de coucher est une très bonne habitude à instaurer afin de vous endormir progressivement et efficacement. Vous pourrez y intégrer la consommation d'une tisane calmante par exemple ou la lecture d'un livre.

Avec toutes ces astuces, vous pourrez, et ce malgré votre manque de sommeil, passer une journée ordinaire sans trop de complications. En veillant à rester actif et en portant une attention particulière à votre alimentation, vous garantissez votre maintien d'énergie jusqu'au coucher.