Eau de rose : 10 bienfaits et son utilisation correcte

Par Lana Paradis |
|5 min

Qu'est-ce que l'eau de rose ?

L'eau de rose est créée en distillant à la vapeur des pétales de rose. L'eau de rose est parfumée et parfois utilisée comme parfum naturel doux comme alternative aux parfums chimiques.

L'eau de rose est utilisée depuis des milliers d'années, y compris au Moyen Âge. On pense qu'elle provient de ce qui est aujourd'hui l'Iran. Elle est utilisée traditionnellement dans les produits de beauté et les produits alimentaires, ainsi que les boissons. Elle comporte également de nombreux avantages potentiels pour la santé, notamment ceux qui suivent :

1. Aider à soulager les irritations de la peau

L'un des plus grands avantages de l'eau de rose est ses fortes propriétés anti-inflammatoires. Ces propriétés peuvent aider à traiter plusieurs maux, internes et externes. Cela peut même aider à soulager l'irritation de l'eczéma ou de la rosacée.

2. Apaiser les maux de gorge

Les médecins prescrivent souvent des antibiotiques pour les maux de gorge, mais vous pouvez également essayer l'eau de rose. L'eau de rose a traditionnellement été utilisée pour soulager les maux de gorge, en toute confiance. Bien que des recherches soient nécessaires pour prouver son efficacité, il existe de nombreuses preuves anecdotiques pour l'appuyer et très peu de risques à l'essayer.

3. Réduire les rougeurs de la peau

L'eau de rose est utilisée depuis des milliers d'années comme produit de beauté. Il n'est donc pas surprenant qu'elle puisse améliorer votre teint et réduire les rougeurs de la peau. Les propriétés antibactériennes peuvent aider à réduire l'acné. Les propriétés anti-inflammatoires peuvent réduire les rougeurs cutanées et les poches.

4. Aider à prévenir et à traiter les infections

L'eau de rose possède de puissantes propriétés antiseptiques, qui peuvent prévenir et traiter les infections. Pour cette raison, elle est souvent incluse dans une variété de traitements naturels et médicinaux. Une étude, a même révélé que, lorsque les collyres étaient utilisés avec de l'eau de rose pour traiter les cas de conjonctivite, ses propriétés antiseptiques et analgésiques contribuaient au traitement de la maladie oculaire.

5. Contenir des antioxydants

Les pétales de rose et l'huile de rose contiennent un certain nombre de puissants antioxydants qui peuvent aider à protéger les cellules de dommages. Une étude a révélé que ces antioxydants avaient les effets inhibiteurs potentiels de la peroxydation lipidique. Ceci fournit une protection puissante pour les cellules.

6. Soigner les coupures, les cicatrices et les brûlures

L'eau de rose a des propriétés antiseptiques et antibactériennes, un remède fiable qui peut aider les plaies à guérir plus rapidement. Ces propriétés peuvent aider à nettoyer et à combattre l'infection de coupures et de brûlures. Elles peuvent également faciliter une guérison plus rapide des coupures, brûlures et même cicatrices.

7. Améliorer l'humeur

L'eau de rose possède de fortes propriétés antidépressives et anxiolytiques. Une étude de 2011 a révélé que l'extrait de pétales de rose pouvait détendre le système nerveux central chez la souris. Cela a entraîné des effets antidépresseurs et anxiolytiques.

8. Soulager les maux de tête

L'eau de rose et l'huile essentielle de rose sont couramment utilisées en aromathérapie pour soulager les maux de tête. Une étude a révélé que la vapeur d'eau de rose pouvait soulager les maux de tête. Une autre option consiste à appliquer une compresse imbibée d'eau de rose sur la tête pendant 45 minutes pour obtenir des résultats positifs.

9. Posséder des propriétés anti-âge

On trouve souvent de l'eau de rose dans les produits de beauté antirides. C'est parce que cela peut effectivement avoir des effets anti-âge. En plus d'apaiser la peau irritée, elle peut réduire l'apparence des rides lorsqu'elle est appliquée par voie topique.

10. Apaiser les problèmes de digestion

En médecine traditionnelle, l'eau de rose a été utilisée pour faciliter la digestion et réduire les troubles digestifs. Selon une étude de 2008, il semblerait que l'eau de rose puisse avoir une influence positive sur la digestion et soulager les troubles digestifs. Elle peut également améliorer la sécrétion de bile, ce qui facilite la digestion.

Formes et doses

Vous pouvez acheter de l'eau de rose ou la fabriquer relativement facilement. Vous pouvez l'appliquer seule sur la peau, par voie topique, ou la mélanger avec des hydratants ou des huiles naturelles telles que l'huile de noix de coco.

Vous pouvez également utiliser de l'eau de rose pour faire du thé à l'eau de rose ou du thé aux pétales de rose. Ces boissons améliorent l'hydratation, procurent des bienfaits cutanés, traitent les troubles digestifs et soulagent les maux de gorge.

Risques potentiels

L'eau de rose est considérée comme saine. Il n'existe généralement aucun risque avéré à l'utiliser par voie topique ou par ingestion. La seule exception est si vous êtes allergique à la substance.

Comment l'utiliser ?

Vous pouvez acheter de l'eau de rose ou la fabriquer vous-même. Une fois que vous en avez, vous pouvez l'utiliser de différentes manières, notamment :

L'utiliser comme nettoyant ou tonifiant pour le visage. Il suffit de rincer votre visage à l'eau de rose après lavage avec votre nettoyant habituel.

L'utiliser dans des recettes comme le thé glacé à l'hibiscus avec de l'eau de rose.

Créer un brouillard d'eau de rose en l'ajoutant à un flacon pulvérisateur. Cela peut soulager le stress. Vous pouvez vaporiser de l'eau de rose sur vos poignets, votre visage ou même sur votre oreiller.