Des cheveux longs, naturellement

Par Yvette Girard |
|3 min

Vous rêvez d'avoir les cheveux longs, soyeux et brillants, une crinière de lionne qui descend jusqu'au bas du dos, une tignasse épaisse où l'on aimera enfoncer ses doigts ? Mais voilà, vos cheveux ne poussent pas assez, ou vous paraissent trop ternes, trop plats, trop cassants. Inutile de dépenser des fortunes en soins capillaires pas toujours efficaces ou en séances à répétition chez le coiffeur, voici comment avoir des cheveux longs et magnifiques, grâce à quelques gestes simples et un peu d'attention au quotidien.

Des produits naturels

Comment avoir les cheveux longs rapidement ? Sachez tout d'abord que les cheveux poussent en moyenne de 0,6 à 1,3 cm par mois, et vous ne pouvez pas faire grand-chose pour qu'ils poussent plus vite. En revanche, vous pouvez faire beaucoup pour empêcher qu'ils stagnent, tombent, fourchent ou se cassent.

  • Évitez le plus possible les shampooings, après-shampooings, masques et autres produits "miracles” remplis de produits chimiques (paraben, silicone, sulfates, parfums de synthèse…) qui ne font qu'aggraver le problème en prétendant le traiter. Optez pour un shampooing doux le plus naturel possible et ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentielle de romarin, thym, lavande, menthe poivrée ou bois de rose.
  • En guise d'après-shampooing, le vinaigre de cidre revitalise vos cheveux en profondeur (et perd toute odeur en séchant).
  • Faites-vous un masque toutes les deux semaines environ, là encore avec des produits naturels, pour nourrir vos cheveux en profondeur. L'huile de coco, d'amande et de ricin font des merveilles, l'avocat et l'huile d'argan sont également très bons pour le cheveu.

Les gestes qui sauvent

Pour avoir des cheveux longs, beaux et sains, il ne suffit pas de les soigner avec des produits naturels. Il y a aussi la manière dont vous les traitez. Voici quelques astuces utiles :

  • Ne lavez pas vos cheveux plus de 2 à 3 fois par semaine (sauf nécessité), au risque de les dessécher.

  • Quand vous les lavez, profitez-en pour masser doucement votre cuir chevelu (ne le frictionnez pas ! ) avec la pointe de vos doigts, pendant 5 à 10 minutes. Cela stimule la circulation sanguine et revitalise vos cheveux.

  • Si possible, rincez-les à l'eau froide ou la plus tiède possible, pour ne pas détruire leur enveloppe externe.

  • Pour les sécher, évitez là encore de les frictionner avec une serviette, ou – pire encore – le sèche-cheveu ainsi que ses dérivés : fers à friser ou à lisser, brushings, ennemis du cheveu par excellence ! Laissez-les sécher à l'air libre et brossez-les avec une brosse douce (en poils de sanglier par exemple) seulement lorsqu'ils sont secs, pour éviter de les arracher ou les casser. Si vous devez les démêler mouillés, prenez plutôt un peigne à dents larges.

  • Coupez-les de temps en temps, de 1 cm tous les trois mois par exemple, afin d'éliminer les fourches et les pointes cassées. Cela favorise la pousse des cheveux et augmente leur densité.

  • Évitez de trop les serrer dans des chignons, des tresses, avec des barrettes, pinces ou élastiques, afin qu'ils puissent respirer et prendre librement tout leur volume (et pour ne pas les casser).

Une alimentation saine et pas trop de stress

Vos cheveux profitent (ou pas) de ce que vous mangez, et reflètent votre état d'esprit. Comment avoir les cheveux longs grâce à votre alimentation ? En privilégiant les aliments qui les nourrissent et donc leur apportent des protéines, des vitamines B et des oméga 3, que vous trouvez dans la viande, les œufs, les poissons gras (saumon, maquereau, sardine…), mais aussi dans les légumineuses (haricots), les céréales complètes, les fruits secs (noix, amandes), les légumes verts (épinards, choux, brocolis) et certains fruits (avocats).

Pensez également à prendre un complément alimentaire comme la levure de bière (en poudre ou en gélules), riche en minéraux et vitamines du groupe B, excellente pour nourrir les cheveux et empêcher leur chute. Et n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau, pour hydrater également vos cheveux !

Enfin, le stress, c'est bien connu, fait perdre ses cheveux et les rend plus ternes. Essayez de déstresser à l'aide d'exercices appropriés (yoga, shiatsu, stretching, fitness…) et dormez suffisamment (8 heures par nuit dans l'idéal), car c'est pendant le sommeil que votre corps (donc vos cheveux) se régénère.

Si vraiment tout cela ne donne pas de résultat, ou si vous désirez avoir très vite de beaux cheveux longs et soyeux, il vous reste les extensions (à clips ou tissées), si possible en cheveux naturels (plus chères mais plus belles et durables)... ou encore la perruque. Voici quelques conseils pour avoir et conserver des cheveux longs d'une façon naturelle.