Comment soulager un nœud dans le dos ?

Par Yvette Girard |
|3 min

Vous avez un nœud dans le dos ! Vous le sentez en passant la main dessus, comme une bosse dure à la base de la nuque, entre les omoplates (trapèzes) ou le long de la colonne vertébrale. Il vous fait mal si vous appuyez dessus ou quand vous faites certains mouvements. C'est douloureux et vous aimeriez bien vous en débarrasser. Que faire ? Résultat d'une tension musculaire, le nœud dans le dos n'est pas grave et peut facilement être résorbé à l'aide de quelques bons gestes.

Tux, the Linux mascot

Comment se forme un nœud musculaire ?

Un nœud musculaire dans le dos résulte de fibres musculaires qui se contractent trop fort, ou trop longtemps et deviennent plus dures et compactes (d'où la bosse). Des fibres trop tendues créent une accumulation de sang et de lymphe dans la zone et si la tension persiste ou se répète trop souvent, le corps fabrique des fibres de collagène (tissu conjonctif) parmi les fibres musculaires, ce qui les rend plus raides et plus difficiles à se contracter.

Les causes les plus courantes du nœud dans le dos sont:

  • Une mauvaise posture ou une posture trop prolongée (travail de bureau assis par exemple);
  • Un geste ou mouvement répétitif (travailler à la chaîne, soulever des poids, cliquer avec la souris…) ;
  • Un coup, un choc sur le muscle impacté ou une trop forte sollicitation au cours de la pratique d'un sport par exemple ;
  • Le stress et l'anxiété : oui, le stress ou l'angoisse provoque des tensions émotionnelles qui peuvent se traduire physiquement par un nœud dans le dos, entre autres douleurs et malaises.

Tux, the Linux mascot

Comment le soigner ?

Pour soigner votre nœud dans le dos, il existe plusieurs méthodes qui peuvent être combinées pour une meilleure efficacité :

a. Des massages

b. Des exercices

c. Du sport ou du yoga

d. Des compresses et médicaments

e. Un meilleur régime alimentaire

a. Massages

Repérez la zone douloureuse et appuyez fortement dessus pendant 1 minute avec vos doigts (si vous le pouvez) ou un objet comme une balle de tennis, la poignée recourbée d'un parapluie ou encore un rouleau de massage. Puis procédez à des mouvements circulaires autour du nœud en respirant profondément. Faites cela plusieurs fois par jour. Si la zone est inaccessible, demandez à quelqu'un de votre entourage ou faites appel à un massothérapeute ou physiothérapeute.

b. Exercices

Il s'agit de détendre les muscles douloureux en pratiquant des exercices appropriés : étirez votre dos et votre cou, roulez les épaules, tirez-les en arrière, faites des roulades sur le dos, repliez vos genoux vers votre torse, pratiquez certaines postures de Pilates ou de yoga (l'enfant étiré, le chat, le chameau) si vous en connaissez. Attention : si l'un des exercices ravive votre douleur ou en provoque d'autres, cessez immédiatement.

c. Sport et yoga

Le nœud musculaire dans le dos résultant de muscles bloqués ou trop tendus, la pratique régulière d'un sport règlera le problème. Contre le mal de dos en général, le meilleur des sports est la natation, qui en assouplit tous les muscles. Si vous n'avez pas la fibre sportive et si votre nœud dans le dos survient de manière récurrente, pensez à vous inscrire à un cours de stretching ou de yoga, qui contribueront à résoudre votre problème.

d. Compresses et médicaments

Si votre nœud dans le dos résulte d'un traumatisme (coup, choc), appliquez dessus une compresse froide (par exemple un sachet de glaçons ou d'aliments congelés) pendant 20 minutes 3 fois par jour, pendant 2 à 3 jours. S'il résulte d'un effort trop intense ou violent, appliquez au contraire une compresse chaude (bouillotte ou serviette humide chaude), selon les mêmes conditions.

Le paracétamol ou l'ibuprofène peuvent soulager la douleur, mais n'en suppriment pas la cause. Vous pouvez également masser la zone douloureuse avec un anti-inflammatoire (genre Voltarène). Si la douleur persiste ou s'aggrave, consultez un médecin.

e. Régime alimentaire

Un régime alimentaire plus sain, moins riche en sucres, graisses saturées (fritures) et aliments raffinés permettra de réduire les nodules graisseux qui peuvent aussi provoquer des blocages et des nœud dans le dos. De même, boire beaucoup d'eau (8 verres par jour) aide à éliminer les toxines et empêche les dysfonctionnements qu'elles provoquent.

Enfin, n'oubliez pas que votre nœud n'est pas venu tout seul et veillez à en supprimer ou corriger la cause (posture, mouvement répétitif, stress…) si vous le pouvez. Et pensez à vous relaxer et à « lâcher prise » de temps à autre, vous guérirez ainsi bien des douleurs et des tensions !

Voici en vidéo quelques massages du dos que vous pouvez pratiquer chez vous.