Comment soigner une toux ? Les meilleurs remèdes pour la faire disparaître

Par Yvette Girard |
|5 min

Cette toux ne vous laissera donc pas profiter d'une semaine qui s'annonce agréable ! Signe d'une inflammation des voies respiratoires ou simple rejet d'un corps étranger ? Elle se manifeste par une expiration bruyante qui ne peut être contrôlée. Alors comment s'en débarrasser ? Focus sur quelques remèdes contre la toux.

Tux, the Linux mascot

Quelle est la différence entre une toux sèche et une toux grasse ?

Une toux s'accompagne souvent d'une irritation de la gorge. Cette situation peut vite vous incommoder et vous rendre la vie impossible. Pas de panique ! Ce ne sont pas les remèdes qui manquent. Il n'est pas toujours obligatoire de prendre des médicaments mais avant tout, il est essentiel de connaître les deux types de toux qui existent.

La toux sèche : qu'est-ce que c'est ?

La toux sèche se reconnaît par l'absence d'expectoration. Elle provoque une brûlure au niveau du pharynx, du larynx ou de la trachée. Elle est souvent due à un rhume ou à une infection au niveau de l'appareil respiratoire. En général, elle ne dure que quelques jours. Lorsqu'elle se manifeste la nuit, elle perturbe le sommeil. La toux sèche peut être chronique, conséquence de différents problèmes comme une sinusite ou une rhinite due à une allergie au pollen par exemple. Elle peut être également causée par un virus. Elle se transforme par la suite en toux grasse.

La toux grasse est toujours accompagnée d'un mucus

La toux grasse se caractérise par la présence de crachats qui sont dégagés par les poumons, et plus précisément les bronches. Grâce à l'expectoration, l'organisme désencombre les voies respiratoires. Ce réflexe d'expulsion des sécrétions contribue grandement à la guérison. En effet, l'évacuation par voie aérienne empêche la multiplication des bactéries. Ce nettoyage naturel des voies respiratoires est donc nécessaire.

Dire adieu à la toux : remède naturel ou médicaments ?

Avant d'aller consulter un médecin, il est tout à fait possible de calmer la toux. Qu'elle soit grasse ou sèche, il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent facilement vous soulager.

Les recettes naturelles contre la toux

Vous avez juste à ouvrir le placard de votre cuisine pour trouver un remède contre la toux sèche. Vous pouvez très bien fabriquer vos sirops vous-même. Entre autres, le cocktail huile d'olive, thym frais et ail est très efficace.

  • L'ail est connu pour être un antibiotique, il est parfait pour atténuer les infections respiratoires et décongestionner les voies respiratoires. Associé à l'huile d'olive et au thym, ses effets sont décuplés. Pour ce faire, épluchez et découpez 10 gousses d'ail, ajoutez-y du thym (2 brins suffisent largement), ainsi que 220 g d'huile d'olive. Une macération de 24 heures est nécessaire. Cette préparation se consomme à jeun à raison d'une cuillerée par jour.

  • Le miel ajouté au lait est également un remède contre la toux. Ce mélange est un antibiotique naturel d'une efficacité prouvée.

Tux, the Linux mascot

  • Les huiles essentielles de pin ou de lavande prises en inhalation ont la particularité de libérer les voies respiratoires.

  • Le massage par percussion est aussi une façon de se débarrasser du mucus qui obstrue les bronches. Pour ce faire, faites appel à une autre personne. Placez-vous à plat ventre sur un lit ou un tapis et demandez-lui de vous tapoter le dos de bas en haut.

Quels sont les médicaments contre la toux ?

Il existe des médicaments vendus en pharmacie que vous pouvez acheter sans ordonnance.

  • En cas de rhinopharyngite, un décongestionnant est ce qui convient pour libérer le nez. Son rôle est de réduire le mucus et de calmer ainsi la toux qu'il provoque.

  • Les médicaments contenant de la codéine sont indiqués pour stopper la toux.

  • La prise d'antihistaminiques la soulage également quand elle est due à une réaction allergique comme l'allergie à la poussière. Leur action est d'empêcher les effets de la libération de l'histamine.

Tous ces médicaments sont disponibles en sirop ou en comprimés. Vous pouvez également vous procurer des pastilles de préférence au miel connu pour ses vertus antitussives. La succion, provoquant une surproduction de salive diminue la toux. Les tisanes sont également disponibles en parapharmacie. Les sirops expectorants sont indiqués pour les toux grasses car ils contribuent à l'expulsion des crachats.

Quelques conseils pratiques pour lutter contre la toux

Trouver un remède contre la toux est essentiel si l'on veut éviter de consulter un médecin.

  • Le plus facile est sans aucun doute une bonne hydratation. En effet, l'eau est connue pour être un excellent expectorant.

  • Manger des fruits comme le raisin peut également la faire disparaître. Ils peuvent être consommés tels quels ou en jus.

  • Cependant, lorsque la toux persiste au delà de 2 semaines ou si vos crachats contiennent du sang, il est nécessaire de prendre l'avis d'un médecin. Les toux persistantes peuvent être le signe d'un souci de santé plus grave.

La toux vous rend la vie difficile. Cependant, vous pouvez très bien la combattre avec de simples remèdes de grand-mère comme les tisanes, les sirops faits maison ou avec des massages. Néanmoins, lorsqu'elle est persistante, consulter un médecin est indispensable car elle peut cacher un problème plus important.