Comment soigner une infection due au perçage d'oreille ?
Lorsque vous vous faites percer les oreilles - que ce soit dans un salon de tatouage ou dans un kiosque du centre commercial - vous devriez recevoir des instructions sur la prévention des infections. Le perceur doit également vous assurer qu'il utilise uniquement des outils stériles et qu'il applique les bonnes pratiques d'hygiène.
Mais si le protocole n'est pas observé ou si vous ne suivez pas attentivement les instructions de soins post-perçage, une infection peut survenir. Vous pouvez généralement traiter une infection perforante mineure du lobe de l'oreille assez facilement et sans complications.
Comment contracter une infection suite à un piercing ?
Un piercing est essentiellement une plaie ouverte. Un piercing au lobe de l'oreille nécessite habituellement de six à huit semaines pour guérir. Les perçages de cartilage, qui se situent sur la partie la plus dure de votre oreille, demandent généralement davantage de temps pour guérir et peuvent provoquer plus d'infections. Votre piercing d'oreille peut être infecté par plusieurs raisons.
Toute bactérie peut rapidement se transformer en infection. Si vous touchez votre piercing avec des mains ou des instruments sales, vous pouvez développer une infection. De même si les boucles d'oreilles sont trop serrées et ne permettent pas à la plaie de respirer et de guérir. Il en est de même si un piercing est trop manipulé ou si la tige de la boucle d'oreille est rugueuse.
Une infection peut également se produire si des instruments non stériles ont été utilisés, si le perceur n'a pas utilisé de gants ou si les tiges elles-mêmes n'étaient pas stériles.
Comment identifier une infection due au piercing d'oreille ?
Il est assez facile d'identifier une infection due au piercing d'oreille. Les symptômes peuvent inclure :
- Écoulement jaune ressemblant à du pus
- Gonflement
- Rougeur
- Douleur persistante ou sensibilité
- Démangeaisons et brûlures
Traitement de l'infection à la maison
Tant que votre infection est mineure, vous pourrez peut-être la soigner à la maison. Si vous avez fait un piercing au cartilage et qu'il semble être infecté, consultez un médecin. Ce type d'infection est plus difficile à traiter par soi-même et peut nécessiter des antibiotiques par voie orale. Des infections importantes du cartilage peuvent nécessiter une hospitalisation.
Suivez ces étapes pour soigner une infection mineure suite au piercing :
-
Lavez-vous les mains avant de toucher ou de nettoyer votre piercing.
-
Nettoyez autour du piercing avec de l'eau salée trois fois par jour. Utilisez une solution saline stérile ou combinez 1/4 cuillère à café de sel avec 200 ml d'eau distillée.
-
N'utilisez pas d'alcool, de peroxyde d'hydrogène ou de pommades antibiotiques. Ceux-ci peuvent irriter davantage la peau et ralentir le processus de guérison.
-
N'enlevez pas le piercing. Cela peut provoquer la fermeture du trou et emprisonner l'infection.
-
Nettoyez le piercing des deux côtés du lobe de votre oreille. Tamponnez la zone avec des serviettes en papier pour la sécher.
Une fois que l'infection semble avoir disparu, continuez cette méthode de nettoyage deux fois par jour jusqu'à ce que le piercing soit totalement guéri. Rappelez-vous que la guérison d'un piercing au lobe de l'oreille peut prendre de six à huit semaines. Les soins de nettoyage sont importants pendant cette période.
Quand devriez-vous consulter un médecin ?
Habituellement, une infection mineure due à un piercing d'oreille peut être traitée avec succès à la maison. Toutefois, si l'un des symptômes suivants apparaît, consultez un médecin :
-
La boucle d'oreille ne bouge pas.
-
Le fermoir de la boucle d'oreille pénètre dans votre peau.
-
L'infection ne s'améliore pas dans les deux jours avec un traitement à domicile.
-
Vous développez de la fièvre.
-
L'infection, ou la rougeur et l'inflammation, se propage au-delà de la zone de perçage.
Comment prévenir une infection ?
Pour éviter une infection, faites-vous percer les oreilles par un professionnel. Ne le faites pas vous-même. Assurez-vous de poser des questions sur son protocole de prévention des infections. Demandez-lui également si ses outils sont stériles. Vérifiez que les boucles d'oreilles qu'il utilise sortent d'un nouvel emballage stérile.
Après le piercing, nettoyez vos oreilles deux fois par jour avec le produit fourni ou une solution saline stérile. Ne retournez pas vos bijoux, car cela pourrait provoquer un traumatisme à la peau et causer une infection. Vous pouvez nettoyer autour du piercing sans enlever la boucle d'oreille.
Évitez les manipulations excessives et ne jouez pas avec les bijoux. C'est ainsi que l'infection peut commencer.
Avoir les oreilles percées implique quelques moments de douleur, pour pouvoir en retour avoir la possibilité de vous habiller et de vous amuser. Lorsqu'une infection survient, son traitement rapide assure une guérison plus rapide avec moins de complications.