Comment se débarrasser des croûtes sur le cuir chevelu ?

Par Yvette Girard |
|5 min

On voit apparaître des zones écailleuses sur le cuir chevelu, puis des boutons, ensuite des lésions. Les croûtes sur le cuir chevelu sont très gênantes. Elles démangent et lorsqu'on les gratte, elles peuvent saigner. Quelle est la cause des croûtes dans les cheveux et quel est le traitement approprié ? Il existe différentes méthodes pour s'en débarrasser : soit on a recours à des médicaments, soit on se prépare des formules de grand-mère qui sont souvent efficaces et pas trop agressives.

Tux, the Linux mascot

Quelles en sont les causes ?

La croûte sur le cuir chevelu peut être due à plusieurs facteurs. Certaines lésions peuvent disparaître du jour au lendemain ; chez d'autres personnes, elles persistent plus longtemps et provoquent des inflammations plus ou moins graves, nécessitant des traitements médicaux. Les croûtes peuvent être dues au cuir chevelu trop sec, aux poux, au psoriasis, à l'eczéma, à la dermatite séborrhéique, aux traitements capillaires. Mais on ne peut pas exclure le stress et l'anxiété qui peuvent aussi provoquer des boutons d'acné qui vont s'irriter et former alors des croûtes.

1. Les poux

Des poux dans les cheveux causent de sévères démangeaisons poussant la personne à se gratter la tête continuellement. Il faudra alors se débarrasser des poux pour stopper les démangeaisons et soigner les croûtes dans les cheveux ! Ce qu'il faut faire, c'est acheter un shampooing anti-poux en pharmacie, veiller à ce qu'il ne contienne pas d'éléments trop agressifs pour la peau. Puis, entamer un traitement antifongique médicamenteux ou utiliser un remède de grand-mère, fait maison.

2. La teigne

Enfants et adultes peuvent être atteints de la teigne, qui cause 30 % des cas de chute des cheveux chez les petits. En présence du champignon, des grappes de pustules se forment sur différentes zones du cuir chevelu. Lorsque ces parties sont sèches, des croûtes apparaissent. Attention, la teigne est contagieuse ; il faudra donc la traiter dès les premiers symptômes.

3. Le psoriasis

La dermatose squameuse à évolution chronique nommée psoriasis provoque aussi les croûtes. Cette maladie se manifeste par l'apparition de plaques rouges générant des squames épaisses qui deviendront ensuite des croûtes causant de fortes démangeaisons. Si la personne souffre d'eczéma, on verra d'abord des zones rouges et irritantes, qui démangent ; à force de gratter, la peau se brise. Les croûtes dans les cheveux apparaissent alors et le cuir chevelu devient cireux ou graisseux.

4. La dermatite séborrhéique ou les pellicules

Avec une intensité trop élevée, la dermatite séborrhéique peut causer l'apparition de croûtes. Lorsqu'il y en a trop, elle peut recouvrir tout le cuir chevelu et atteindre les bords externes (derrière les oreilles, à l'arrière du crâne, sur le front et même sur les sourcils). A ce stade, le cuir chevelu peut être douloureux, car il y a une inflammation pouvant dégager une mauvaise odeur.

5. Les traitements capillaires trop agressifs

Coloration, décapage, tressage, produits inadaptés, tout cela peut être la source de l'apparition des croûtes sur le cuir chevelu. L'irritation de la peau est issue d'une réaction allergique qui se manifeste par des démangeaisons. A force de gratter, on provoque des lésions. Pour le cas des tresses et des extensions, lorsqu'elles sont trop serrées, des ruptures de la peau au niveau du crâne entraînent des plaies. Quand elles commencent à guérir, elles forment des croûtes. Tux, the Linux mascot

Quels sont les traitements ?

Les traitements médicamenteux

Les traitements médicamenteux se traduisent souvent par l'administration d'antibiotiques comme le Néosporin et le Polysporin. Ce qu'il faut c'est un soin antifongique. Mais, il faudra aussi penser à éliminer la cause sous-jacente. Pour détruire les poux par exemple, des shampooings doux anti-poux existent en pharmacie ; ils stoppent aussi les démangeaisons. De même, pour se débarrasser des pellicules, des produits sont facilement accessibles. Pour les cas de psoriasis, il faut privilégier les shampooings contenant de l'acide salicylique. En cas d'échec du traitement, le médecin prescrira des produits pharmaceutiques plus forts.

Les traitements faits maison

Des hydratants naturels, faits maison, peuvent grandement aider dans le traitement des croûtes dans les cheveux. Le plus souvent, on recommande de l'huile de noix de coco, de l'huile d'olive, de l'Aloe Vera, du jus de citron, du vinaigre de cidre de pomme. Voici comment on les prépare et comment on les utilise afin de se débarrasser rapidement des croûtes.

  • L'huile de noix de coco ou l'huile d'olive

L'huile de noix de coco et l'huile d'olive ont des caractéristiques humidificatrices. Elles aident à l'hydratation du cuir chevelu surtout durant les saisons sèches comme en hiver. La préparation est simple : il suffit de faire chauffer un quart d'une tasse d'huile d'olive ou de noix de coco extra vierge que l'on appliquera ensuite sur le cuir chevelu en massant doucement pendant environ 5 minutes. Il est conseillé d'utiliser un peigne à dents larges puis, de se couvrir la tête avec un bonnet de douche pendant une dizaine de minutes. Enfin, rincer après utilisation d'un shampooing hydratant et revitalisant.

  • L'Aloe Vera

L'Aloe Vera est aussi très efficace dans le traitement de la croûte sur le cuir chevelu ; il donne un effet apaisant et stoppe les démangeaisons. Voici comment faire : prendre une feuille d'Aloe Vera et en extraire le gel que l'on appliquera ensuite sur les zones atteintes de lésions et de croûtes. Laisser toute une nuit puis au réveil, laver les cheveux avec un shampooing recommandé par le médecin ou le pharmacien. Répéter le soin jusqu'à disparition complète des croûtes.

  • Le vinaigre de cidre de pomme

Un remède facile à préparer et efficace pour éliminer les croûtes : le vinaigre de cidre de pomme. Ce produit a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Comme il stabilise aussi le niveau de pH du cuir chevelu, les problèmes de démangeaisons et de sècheresse sont éliminés rapidement. Voici la recette : prendre une tasse d'eau chaude et y verser 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre ; utiliser le mélange comme shampooing en massant le cuir chevelu pendant 5 minutes. Rincer abondamment et renouveler le traitement deux fois par semaine.

  • Le jus de citron

Le jus de citron est connu pour ses propriétés antiseptiques. Il guérit les croûtes mais élimine aussi les pellicules et stoppe la sécheresse du cuir chevelu. La préparation consiste à mélanger une demi-cuillère à café de jus de citron avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ce mélange sera à appliquer sur le cuir chevelu en massant doucement pour qu'il pénètre en profondeur sous la peau. Laisser agir une demi-heure et rincer ; à renouveler 3 ou 4 fois par semaine.

Pour conclure, les croûtes sur le cuir chevelu peuvent être causées par des maladies cutanées touchant aussi les zones de la tête, l'utilisation de produits contenant des composants agressifs, divers soins capillaires entraînant la rupture de la peau. Les sensations de démangeaisons sont très inconfortables et les croûtes sont gênantes surtout lorsqu'elles apparaissent sur le front, la nuque, derrière les oreilles. Différents traitements existent ; on peut s'en remettre au dermatologue pour obtenir des soins médicamenteux. Des remèdes de grand-mère permettent aussi de les guérir efficacement.