Comment faire pour perdre du poids après l’accouchement ?

Par Yvette Girard |
|3 min

Il est facile de prendre du poids après l'accouchement et les kilos superflus ne disparaissent pas du jour au lendemain. Toutefois, en adoptant les bons gestes et une alimentation équilibrée au quotidien, les calories peuvent être éliminées et la perte de poids après la grossesse est évidente. Il est déconseillé de suivre un régime amincissant surtout pour une maman qui allaite.

Tux, the Linux mascot

Comment faire pour perdre du poids après la venue de bébé ?

Après l'accouchement, une femme doit prendre des forces. Pour assurer le bon développement neurologique de son enfant, il lui est recommandé de consommer quotidiennement des acides gras insaturés et 1 à 1,2 g de calcium par jour. Un bon régime alimentaire lui permet de retrouver rapidement la ligne sans l'astreindre à un régime restrictif, fortement déconseillé. Mais pour que cela soit efficace, elle doit à tout prix éviter de grignoter.

Alimentation équilibrée : quels sont les aliments à privilégier ?

Il est compréhensible qu'une maman souhaite une perte de poids après l'accouchement. Pour atteindre son objectif, elle doit veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée en commençant par accorder de l'importance à la valeur nutritionnelle des aliments qu'elle consomme. Au petit-déjeuner, le repas doit être solide pour ne pas grignoter jusqu'à l'heure du déjeuner. Elle peut prendre du pain complet, de la confiture, des produits laitiers, des fruits, une boisson chaude.

Les matières grasses ne doivent pas être éliminées de l'alimentation ; cependant, il faut les consommer avec modération. À chaque repas, une cuillère à soupe d'huile d'origine végétale est largement suffisante. La maman peut se préparer des plats de légumes ou de viande cuits à la vapeur ou grillés au lieu de consommer des fritures.

La prise de 3 ou 4 produits laitiers par jour est recommandée. Pendant toute la période de grossesse, la maman perd considérablement de calcium. Pour que l'alimentation puisse combler les déficits, elle doit consommer régulièrement des yaourts (nature de préférence), du lait écrémé ou demi-écrémé, du fromage blanc, des variétés de fromages qui ne contiennent pas trop de matières grasses.

Les féculents doivent aussi être intégrés dans l'alimentation d'une mère. Les céréales complètes comme le pain complet et le riz complet sont conseillées. Il faut également des aliments riches en fibres ainsi que des légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, le soja. Ces types d'aliments représentent une véritable source d'énergie, c'est pourquoi il ne faut pas les supprimer du régime alimentaire.

Par ailleurs, une maman doit manger des protéines au cours de tous ses repas afin de garder la forme ; ses carences en fer après la grossesse atteignent 30 à 40 %. Les aliments riches en protéines sont la viande et le poisson. Puis, il ne faut pas oublier ceux qui contiennent de l'oméga 3, un apport nutritif essentiel pour une femme qui vient d'accoucher : le poisson gras, les noix et les noisettes.

Boire beaucoup d'eau est important pour qu'une maman reste en bonne santé, surtout si elle allaite. Les liquides sont variés, elle devra en boire régulièrement. Cela peut être une boisson chaude (du thé ou de la tisane), un bouillon de légumes, une boisson froide (un jus de fruits, de l'eau de source naturelle).

La pratique d'activités physiques

Pour une maman qui vient d'accoucher, la pratique d'activités physiques douces et régulières lui permettra de retrouver sa silhouette en peu de temps. Elle peut faire de la marche quotidiennement, promener bébé, faire de la natation... Ces activités affermissent et contribuent efficacement à la perte de poids après la grossesse. Par ailleurs, elle ne doit pas négliger les bienfaits d'une rééducation postnatale.

Tux, the Linux mascot

Autres points importants à connaître

La période de grossesse peut bouleverser le poids de la mère. Même après l'accouchement, il reste toujours des kilos superflus. Les femmes qui choisissent l'allaitement du nouveau-né sont bien entendu mieux placées pour perdre du poids après la grossesse. Pour se pencher sérieusement sur les méthodes efficaces, les personnes qui souhaitent retrouver leur silhouette doivent tenir compte du fait que l'utérus ne reprend sa position initiale que deux mois après l'accouchement. Il est donc conseillé de travailler sur la perte de poids 6 mois après l'accouchement.

Pour qu'une perte de poids après la grossesse n'affecte pas la santé de maman ni celle de bébé, l'alimentation saine et équilibrée est la première solution recommandée. La femme peut aussi se remettre au sport mais, tout en douceur. Elle doit éviter de grignoter, boire beaucoup d'eau, suivre une rééducation postnatale.