Comment faire face aux douleurs d’estomac

Par Yvette Girard |
|5 min

Une douleur ou brûlure d'estomac (reflux gastro-oesophagien) est un mal gastrique caractérisé par des douleurs au niveau du ventre et qui peuvent être peu sévères dans certains cas et très sévères dans d'autres. Ces maux trouvent leur origine dans l'estomac même, mais aussi dans certains organes du tube digestif, des parties génitales, cardiovasculaires, et même du système rénal. Ils surviennent fréquemment lors de la consommation de certains aliments, de la prise de certains médicaments sans respecter la posologie ou dans certains cas de stress. Sur ce dernier cas de figure, il est hautement conseillé d'aller consulter un spécialiste car les conséquences peuvent être sérieuses si vous n'êtes pas soigné. Les symptômes du mal d'estomac sont divers à savoir les nausées, les brûlures au niveau de l'estomac, les douleurs gastriques, les spasmes et les ballonnements abdominaux. Si vous ressentez toutes ces gênes, il est fort probable que vous souffriez d'un mal d'estomac. Alors lisez cet article jusqu'à la fin et vous saurez comment calmer les douleurs d'estomac.

Tux, the Linux mascot

Traitement des maux d'estomac

Les douleurs stomacales apparaissent le plus souvent sous forme de brûlures qui se situent principalement au niveau de l'estomac. Ces douleurs surviennent quelques temps après la consommation des aliments et sont caractérisées par une acidité gastrique élevée. Mais d'autres causes peuvent être à l'origine des douleurs d'estomac, dans ce cas, les brûlures digestives ressenties peuvent se situer à un autre endroit que l'estomac. Les douleurs d'estomac la plupart du temps, ne représentent aucun risque pour le patient, mais elles peuvent être très embarrassantes sur le long terme, alors quand vous avez mal à l'estomac que faire ? Des moyens efficaces existent pour y remédier très rapidement : vous pouvez opter pour des traitements médicaux très simples à suivre, ou pour des traitements à base de remèdes naturels connus qui ont prouvé leur efficacité sur des personnes souffrantes.

1. Traitement à base de remèdes naturels

Le massage : faire un massage lorsque l'on ressent des maux d'estomac s'avère efficace quand ils proviennent des tissus qui entourent l'organe, plus précisément au niveau du plexus solaire. Un massage de fond effectué sur le plexus solaire permettra de détendre les tissus qui entourent l'organe et ainsi détendre l'ensemble du système nerveux digestif. Ensuite, vous pouvez effectuer un massage de l'intestin grêle pour améliorer votre digestion, du foie et de la vésicule biliaire pour les ballonnements.

Les aliments : certains aliments pris en quantité bien définie ou associés à d'autres de manière astucieuse peuvent soulager le mal d'estomac. Voici quelques recettes qui pourront vous aider à soulager votre mal :

  • Mélangez du bicarbonate de soude et du citron et consommez, ou alors buvez deux verres d'eau bicarbonatée par jour.

  • Mélangez du jus de citron jaune ou vert dans un verre d'eau et buvez.

  • Buvez une demi-cuillère à café d'argile dans un demi-verre d'eau.

  • Mélangez du jus de citron et du miel dans un bol d'eau chaude et buvez.

  • Mélangez une cuillère à café de gingembre,du miel et de l'eau frémissante, et buvez deux tasses par jour de ce mélange.

  • Buvez du jus de cassis.

  • Laissez infuser 10 à 15 minutes une poignée de tilleul dans un litre d'eau de source et buvez à volonté.

L'activité physique : la prise de poids est souvent à l'origine du mal d'estomac ! Plus l'abdomen grossit, plus il exerce une pression sur l'estomac, ce qui favorise les reflux gastro-œsophagiens. Une activité physique est alors conseillée pour perdre du poids et soulager l'estomac. Privilégiez les exercices légers, tels que la marche lente, rapide ou autre, à raison de 30 minutes par jour. Evitez de les faire juste après les repas, ou de faire des exercices très contraignants qui vont solliciter votre buste.

2- Traitements médicaux

La consultation et l'examen : généralement les médecins procèdent à un interrogatoire du patient pour déterminer l'origine du mal. Au terme de cet interrogatoire, ils seront capables de déterminer les causes du mal et sauront comment calmer les douleurs d'estomac. Ensuite des examens cliniques complémentaires pourront être envisagés parmi lesquels un bilan sanguin, une radiographie, et une échographie abdominales et dans certains cas une oeso-gastroscopie et une coloscopie.

Les médicaments : dans les cas de reflux gastro-oesophagiens, le médecin prescrit des médicaments pour lutter contre l'acidité gastrique ainsi que des antidouleurs et des antispasmodiques pour soulager son patient. À noter que ces prescriptions médicales seront accompagnées d'une hygiène alimentaire saine et équilibrée.

L'intervention chirurgicale : bien que très rarement envisagée, une intervention chirurgicale peut être recommandée dans les cas de graves complications oesophagiennes ayant rendu la prise de médicaments inefficace. Il est important que le diagnostic soit posé rapidement afin que le patient soit pris en charge et traité le plus tôt possible.

Tux, the Linux mascot

Prévenir les reflux gastro-oesophagiens (douleurs d'estomac)

La meilleure façon de faire face au reflux gastro-oesophagien (douleurs d'estomac) est de s'en prémunir. Quelques aliments et boissons à éviter, ainsi que quelques règles simples à appliquer au quotidien vous garderont en bonne santé.

Les repas : évitez de manger trop rapidement, prenez le temps de bien mâcher et mastiquer les aliments. Ne vous gavez pas lors des repas, mangez toujours deux heures avant d'aller vous coucher le soir et évitez au maximum les repas trop épicés.

Le tabac et l'alcool : évitez de consommer de l'alcool et du tabac qui rendent le contenu de l'estomac plus acide.

Les aliments acides ou irritants : évitez la consommation régulière d'aliments trop copieux et trop gras pendant et en dehors des repas. Ces aliments ralentissent la digestion et favorisent la production de sucs gastriques qui sont à l'origine de l'acidité de votre estomac.

Les médicaments : n'abusez pas de certains médicaments comme les anti-inflammatoires qui peuvent provoquer les reflux gastro-oesophagiens.

Les vêtements : évitez le port de vêtements trop serrés comme les ceintures.

Les douleurs d'estomac ou reflux gastro-oesophagiens sont des maux qui touchent de nombreuses personnes, le pourcentage de personnes qui en souffre est tellement élevé qu'il semblerait que la meilleure façon d'y faire face soit la prévention. Mais si comme la majorité des personnes, vous en souffrez, et que vous vous posez la question : quand on a mal à l'estomac que faire ? N'hésitez pas à suivre notre vidéo pour avoir un supplément d'informations sur la question.