Comment faire cuire un oeuf dur au micro-ondes ?

Par Yvette Girard |
|3 min

Simple, rapide et efficace la cuisson d'un œuf dur au micro-ondes peut être un réel gain de temps dans une vie active ! Mais attention cette pratique peut aussi s'avérer dangereuse si l'on ne respecte pas la bonne marche à suivre. Alors comment réussir une cuisson parfaite de vos oeufs en un tour de main ? Voici nos conseils.

Tux, the Linux mascot

Attention aux oeufs explosifs !

Cuire un œuf dur au micro-ondes peut s'avérer dangereux sans une bonne méthode. En effet il risquerait d'exploser dans votre assiette ou pire dans votre bouche ! Les ingénieurs du son Anthony Nash et Laurent Von Blohn travaillant pour la société Charles M. Salter Associates à San Francisco ont mené une étude sur les œufs et leurs explosions, qu'ils ont présentée à la 174ème Reunion de L'Acoustical Society of America. Les deux hommes ont réalisé un test sur 100 œufs durs qu'ils ont fait réchauffer individuellement au micro-ondes toujours dans leurs coquilles. L'expérience a révélé qu'une fois percé après la cuisson, un œuf sur trois explosait !

En effet sous l'effet de la chaleur et des radiations, une poche se gonfle dans l'œuf qui explose à l'air libre dès qu'il est en contact avec quelque chose (une fourchette par exemple). Il est bien sûr impossible de savoir quel œuf sera sujet à ce phénomène pendant la cuisson. Si l'explosion en elle-même peut être dangereuse, c'est surtout le son qu'elle produit qui pourrait causer des dommages auditifs. En effet, son niveau sonore varie entre 86 et 133 décibels, ce qui équivaut au bruit d'une moto lancée à toute allure à 9 mètres de soi, ou au démarrage d'un avion à plus de 300 mètres. Néanmoins pour connaître de réels troubles de l'audition il faudrait vivre ce phénomène de manière répétée ou sur une longue période, ce qui ne risque pas d'arriver avec la cuisson d'un œuf !

Faire cuire un œuf au micro-ondes : la bonne recette

Cuire un œuf dur au micro-ondes comporte des risques. Il est donc important de suivre la bonne recette pour éviter tout désagrément en cuisine.

  • Pour commencer, munissez vous d'un récipient qui puisse passer au micro-ondes : une tasse ou un ramequin.

  • Cassez votre œuf dans le contenant. Pour éviter son explosion pendant la cuisson, percez plusieurs fois à l'aide d'une fourchette les blancs et les jaunes. Recouvrez ensuite votre récipient de film plastique. N'hésitez pas à relever un coin du film plastique pour laisser passer la vapeur pendant la cuisson.

  • Cette étape terminée, placez votre œuf au micro-ondes et laissez chauffer 40 secondes à puissance maximale.

  • Une fois fait, sortez le ramequin et laissez reposer 30 secondes. Si l'œuf ne semble pas suffisamment cuit, refaites le passer au micro-ondes 10s de plus, puis laissez à nouveau reposer.

  • Si vous préférez les œufs mollets aux œufs durs, faites cuire votre oeuf 30 secondes à puissance maximale ou 50 secondes à puissance moyenne en utilisant le même procédé.

Tux, the Linux mascot

Dernier petit rappel avant de vous lancer !

Pour cuire votre œuf dur au micro-ondes, n'oubliez pas :

  • Il faut casser vos œufs : ne faites jamais cuire vos œufs avec leurs coquilles dans le micro-ondes. Ce procédé risquerait de les rendre explosifs.

  • Il faut percer les blancs et les jaunes à plusieurs reprises : cela évitera qu'une poche se forme pendant la cuisson et que vos œufs explosent. Vous pouvez même les fouetter avant de les cuire.

  • Il est important d'utiliser un récipient adapté : vérifiez que le vôtre passe bien au micro-ondes. Certaines matières risquent elles aussi d'exploser sous les radiations.

  • N'oubliez pas enfin de relever une partie du film plastique pour laisser passer la vapeur lors de la cuisson.

Cuire un œuf dur au micro-ondes peut être un vrai gain de temps pendant la pause déjeuner mais encore faut-il être précautionneux pour éviter tout danger pour vous et votre entourage. Connaître les bons gestes et la bonne recette vous permettra de réussir votre cuisson sans transformer votre déjeuner en bombe à retardement.