Comment éclaircir naturellement les cheveux : 7 conseils efficaces

Par Lana Paradis |
|5 min

Lorsque se présente l'opportunité d'avoir des citrons, certaines personnes fabriquent de la limonade - et d'autres pressent ces citrons sur leurs cheveux dans l'espoir d'obtenir des reflets subtils et ensoleillés. Mais les citrons fonctionnent-ils vraiment ? Nous avons demandé à des experts en soins capillaires comment éclaircir naturellement les cheveux, et il s'avère que le jus de citron est efficace pour éclaircir les cheveux... Parfois.

D'après une coloriste de cheveux, l'éclaircissement naturel ne fonctionne vraiment que si vous avez des cheveux blonds avec une texture fine. « Lorsque vous travaillez avec des cheveux plus foncés, vous avez affaire à des nuances rouges et orange, et ce seront les premières couleurs à être exposées », explique-t-elle.

Avant d'essayer d'éclaircir vos cheveux, réfléchissez aux résultats que vous obtiendrez. Si vous avez les cheveux blonds, ils le seront encore davantage. Si vous avez les cheveux châtain clair, vous pourriez vous retrouver avec un peu de blond foncé. Les têtes rouges vont potentiellement se transformer en blondes couleurs fraise. Toutefois, si vous avez les cheveux bruns ou noirs, le jus de citron et d'autres recettes naturelles n'éclairciront pas les cheveux. (Pour les filles aux cheveux plus foncés à la recherche d'une petite cure de jouvence estivale, la coloriste de cheveux recommande un shampoing minceur pour donner à vos cheveux une apparence plus douce et plus claire.)

Si vous avez les cheveux clairs, le jus de citron peut (entre autres) éclaircir vos cheveux de quelques nuances. Découvrez comment éclaircir naturellement les cheveux en utilisant des ingrédients que vous avez peut-être déjà chez vous !

1. Mélangez le jus de citron avec un conditionneur

Selon la coloriste, le jus de citron fonctionne... Mais procédez avec prudence. « Le jus de citron éclaircit les cheveux, mais il peut également aussi être dangereux », déclare-t-elle. « Il est si acide qu'il peut brûler les cheveux. La meilleure façon de l'utiliser est de le mélanger avec un conditionneur ou même avec de l'huile de noix de coco. Vous bénéficiez ainsi de ses importants bienfaits hydratants et réparateurs », ajoute-t-elle.

2. Appliquez de la vitamine C

La vitamine C est un agent éclaircissant efficace pour les cheveux grâce à son acide citrique. Les coloristes recommandent régulièrement aux clients d'essayer les solutions de lavage à la vitamine C. « C'est facile. Vous écrasez de la vitamine C, vous l'ajoutez à un vaporisateur et vous vaporisez vos cheveux. Elle éclaircit les cheveux et élimine l'accumulation de minéraux », expliquent-t-ils.

3. Utilisez une solution d'eau salée

Si vous colorez déjà vos cheveux et que vous avez encore eu un problème de blanchiment, il est possible d'obtenir des cheveux encore plus clairs grâce au soleil. « Pour toutes les personnes qui ont des cheveux colorés, mélangez surtout de l'eau avec un peu de sel et vaporisez vos cheveux à la plage. Cela ouvrira légèrement la cuticule des cheveux et l'exposera au soleil », explique-t-elle. Mais rappelez-vous ceci ! « Quelle que soit la couleur de vos cheveux, le soleil les atténuera ». « Pensez à la décoloration d'une peinture automobile en plein soleil. La même chose se produit avec les cheveux », ajoute-t-elle. Si vous voulez une couleur éclatante, brillante et comme juste sortie du salon, faites un approvisionnement en shampooing et après-shampooing anti-UV de la gamme Alterna Bamboo UV+. Et rappelez-vous - si vous souhaitez passer à la platine, laissez faire les experts.

4. Ajoutez du vinaigre de cidre

Une dose de vinaigre de cidre de pomme aidera à éclaircir les cheveux en douceur, elle dissoudra également les accumulations d'huile et de résidus dans les cheveux et sur le cuir chevelu. De plus, le vinaigre de cidre aide à démêler et à défriser les cheveux. Globalement, c'est le gagnant du soin capillaire.

« Mélangez une part de vinaigre de cidre de pomme et six parts d'eau pour éliminer les dépôts (comme le chlore par exemple) », explique-t-elle. « C'est une manière douce d'aérer les cheveux, mais vous devrez peut-être le faire plusieurs fois avant d'obtenir des résultats. »

5. Combinez le bicarbonate de soude et le peroxyde d'hydrogène

Faites une pâte en utilisant du bicarbonate de soude et du peroxyde d'hydrogène. À lui seul, le peroxyde d'hydrogène d'origine pharmaceutique n'aérera pas vos cheveux, car il séchera avant de permettre une quelconque réaction chimique. Toutefois, si vous combinez du peroxyde d'hydrogène avec du bicarbonate de soude, vous obtenez une pâte qui peut faire des miracles une fois posée sur vos cheveux. Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec trois cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène, et appliquez cette préparation sur vos cheveux. Laissez le masque agir pendant 30 à 60 minutes (mais pas plus d'une heure) et vos cheveux auront une teinte une à deux fois plus claire !

6. Appliquez un masque à la cannelle et au miel

C'est une solution odorante pour éclaircir naturellement les cheveux. Lorsque vous combinez le miel et la cannelle, quelque chose de magique se produit : la cannelle active une infime quantité de peroxyde d'hydrogène dans le miel, et lorsque le mélange reste sur vos cheveux assez longtemps, il éclaircit jusqu'à deux teintes. Créez un masque en combinant 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de cannelle et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (pour une hydratation supplémentaire). Mélangez le tout et ajoutez un peu de revitalisant s'il ça reste trop épais. Ensuite, laissez reposer le mélange pendant une demi-heure, en laissant à la cannelle et au miel une chance de se mélanger et au peroxyde d'hydrogène de s'activer. Appliquez le mélange sur vos cheveux, fixez-les en chignon et complétez-les avec un bonnet de douche. Laissez la préparation agir pendant au moins quatre heures. C'est encore mieux si vous pouvez laisser reposer pendant la nuit (n'oubliez pas de mettre une serviette sur votre oreiller pour ne pas tacher votre taie d'oreiller !).

7. Procédez avec prudence lorsque vous utilisez Sun-In

Pour vous, les fans de Sun-In, nous détestons le dire, mais vous voudrez peut-être y réfléchir à deux fois. Bien que cela puisse sembler une méthode naturelle (hé, il y a quand même « soleil » dans le nom !), ce n'est pas vraiment un moyen sûr d'éclaircir les cheveux. « Ce type de produit provoque une réaction chimique avec vos cheveux. Si vous souhaitez les teindre ultérieurement, vous devez vous rappeler que le produit sera toujours actif et pourrait causer des dommages ultérieurs », déclare-t-elle. Si vous utilisez un produit éclaircissant les cheveux et que vous vous dirigez ensuite vers un salon, adressez-vous à un coloriste pour éviter les dégâts.