À quoi sert le bicarbonate de soude ?
Tout le monde devrait posséder chez soi cette poudre miraculeuse, aux multiples usages dans la vie quotidienne. En effet, le bicarbonate de soude ou de sodium (c'est la même chose) sert à la fois dans l'alimentation, pour l'entretien de la maison, au jardin et même en médecine. Voici un petit tour d'horizon de ce produit à tout faire.
Qu'est-ce que le bicarbonate de sodium ?
L'expression « bicarbonate de soude », couramment employée, est en fait inexacte. Bicarbonate de sodium est le nom correct de ce composé chimique, qui heureusement ne contient pas de soude ! La soude, caustique ou en cristaux, est très corrosive et il serait fatal d'en utiliser en cuisine ! Que vous voyez inscrit sur l'emballage « bicarbonate de soude » ou « bicarbonate de sodium », il s'agit bien du même composé aux mille vertus.
De formule chimique NaHCO3, le bicarbonate de soude ou sodium se trouve à l'état naturel dans les eaux minérales gazeuses (type Vichy), en dépôt dans les eaux saumâtres ou en gisements (natron). Les Égyptiens l'utilisaient déjà dans l'Antiquité, pour l'hygiène corporelle et pour embaumer les momies. De nos jours, le bicarbonate de soude se décline en trois qualités, de la moins pure à la plus pure :
- Technique
- Alimentaire (et hygiénique)
- Médicinale
Économique, non toxique, biodégradable et neutre pour l'environnement, efficace dans tous ses usages, le bicarbonate de soude ou sodium a de nombreuses autres appellations :
- Carbonate acide de sodium
- Carbonate acide monosodique
- Carbonate d'hydrogène de sodium
- Hydrogénocarbonate de sodium
Dans l'industrie alimentaire, il est employé sous d'autres noms encore :
- Poudre à lever (mélangé à d'autres ingrédients comme l'acide tartrique et l'amidon)
- E500 ii (additif alimentaire)
- Baking soda (chez les Canadiens et Anglo-Saxons)
- Sel de Vichy
À quoi sert-il ?
Les emplois du bicarbonate de soude ou sodium sont si nombreux qu'ils pourraient faire l'objet d'un guide complet ! Voici une brève liste de ses usages principaux, selon son degré de pureté (technique, alimentaire ou médicinale) :
Usage ménager
Utilisé pur, il est antimicrobien, antibactérien, antifongique et désinfectant.
- Il absorbe les mauvaises odeurs (poubelle, réfrigérateur, canalisations).
- Il est idéal pour récurer les baignoires, éviers, lavabos, casseroles brûlées, plaques et vitres de four, d'inserts ou de poêles à bois, etc.
- Il sert de détachant et d'adoucissant pour le linge.
- Il adoucit une eau trop dure (pour le bain ou la piscine par exemple).
- Il prolonge la vie des lave-vaisselle et lave-linge (anticalcaire).
- Il détruit les moisissures et acariens (tapis, canapés, literie), et même les cafards.
- Au jardin, il est employé comme fongicide contre l'oïdium et le mildiou.
- Dans l'industrie, il sert à anodiser l'aluminium et à purifier les fumées.
Usage alimentaire et hygiénique
La forme purifiée du bicarbonate de soude ou sodium a de nombreux usages dans l'alimentation et l'hygiène corporelle, entre autres :
- Il sert de poudre à lever (en y ajoutant un acide, comme du lait ou du jus de citron).
- Il débarrasse les fruits et légumes de leurs pesticides.
- Il conserve les couleurs et les vitamines des légumes à la cuisson.
- Il sert à la fabrication des sodas et boissons gazeuses.
- Il facilite la réalisation des blancs en neige.
- Il adoucit et assouplit la peau, la débarrasse de ses impuretés (acné).
- Il permet de réaliser des shampooings « écologiques ».
- C'est un excellent déodorant neutre (sans parfum).
- Il permet de détartrer et de blanchir les dents.
Usage médicinal
La qualité alimentaire du bicarbonate de soude ou sodium convient parfaitement pour faciliter la digestion et calmer l'acidité gastrique (une cuillerée à café dans un verre d'eau). Sinon, la qualité médicinale (la plus pure) est utilisée pour :
- Soulager les brûlures (superficielles) et les coups de soleil.
- Soigner les aphtes et l'acné.
- Rétablir le pH du sang en cas d'acidose (en perfusion intraveineuse).
- Soigner la dyspepsie.
- Éliminer les mycoses.
Comment l'utiliser ?
Cela dépend de ce que l'on en fait. Il peut s'employer tel quel en poudre, ou bien en pâte, en solution, en pulvérisation ou encore mélangé à d'autres ingrédients.
-
En poudre, pour absorber les odeurs (dans un récipient placé à l'endroit propice), pour nettoyer et récurer (sur une éponge ou un chiffon humide), pour lutter contre les allergènes (en saupoudrant la literie ou les tapis) ou ajouté à une préparation culinaire.
-
En pâte (3 volumes de bicarbonate pour un volume d'eau), partout où il doit adhérer (nettoyage de surfaces ou d'ustensiles) et pour les soins ou l'hygiène de la peau.
-
En solution (3 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau), pour nettoyer ou cuire des légumes, tremper du linge, prendre un bain local (mycoses) ou se rincer la bouche (aphtes).
-
En pulvérisation (même dosage qu'en solution) pour traiter son potager par exemple, ou pulvériser des endroits difficiles à atteindre avec une éponge.
-
En mélange : étant neutre, il peut être mélangé à pratiquement tout, selon l'usage que l'on veut en faire. Par exemple à du vinaigre blanc (pour l'effet « mousse ») comme détergent, de l'argile pour des soins de la peau, de l'huile d'olive pour un shampooing, du savon liquide pour nettoyer, etc.
Vous l'aurez compris, si le bicarbonate de soude ou sodium n'est pas un remède universel, il n'en est pas loin ! En tout cas, c'est un allié précieux à la maison, qui de plus vous permettra de vous débarrasser de bien des produits d'entretien corrosifs, irritants, coûteux et polluants. Vous trouverez ici quelques conseils supplémentaires sur l'usage du bicarbonate dans l'hygiène corporelle.