8 avantages de l’eau de coco que vous ne connaissiez pas

Par Yvette Girard |
|3 min

L'eau de coco est l'ultime désaltérant qui offre une alternative savoureuse à l'eau. Ce liquide pur regorge d'éléments nutritifs qui sont bénéfiques pour la santé. Voici 8 avantages de l'eau de coco qui expliquent sa nouvelle popularité :

1. Aider à perdre du poids

La teneur en graisse de l'eau de coco étant extrêmement faible, de grandes quantités peuvent être consommées sans craindre de perdre du poids trop rapidement. Elle coupe également l'appétit et vous fait sentir rassasié grâce à ses valeurs énergétiques.

2. Garder une peau parfaite

Pour les personnes souffrant d'acné ou d'autres imperfections de la peau, l'application topique d'eau de coco peut aller très loin, car elle a la capacité de nettoyer et de tonifier ensuite la peau. Elle l'hydrate également de l'intérieur si elle est ingérée par voie orale et élimine les grandes quantités de graisses. Cela explique pourquoi des produits tels que les crèmes pour le visage, les shampooings, les après-shampooings et les lotions contenant des traces d'extrait de noix de coco sont plus efficaces.

3. Le remède ultime contre la gueule de bois

La prochaine fois que vous boirez plus que de raison, consommez de l'eau de coco pour calmer votre estomac. Elle remplacera également les électrolytes essentiels que votre corps évacue lors d'épisodes de mictions fréquentes et de vomissements.

4. Faciliter la digestion

Si vous êtes fréquemment sujet aux troubles digestifs, l'eau de coco peut être une source de soulagement. En raison de sa concentration élevée en fibres, elle contribue à la prévention de l'indigestion et à la réduction du reflux acide.

5. Augmenter l'hydratation

Les valeurs nutritionnelles de l'eau de coco sont beaucoup plus efficaces pour hydrater le corps humain que celles des boissons énergisantes pour les sportifs. Lors d'un exercice soutenu ou de longues périodes d'activité physique, le corps humain perd des liquides riches en minéraux. Cependant, l'eau de coco constitue un excellent moyen de substitution avec 294 mg de potassium et 5 mg de sucre naturel par verre, contrairement à votre boisson énergisante préférée qui contient seulement la moitié de la quantité de potassium et cinq fois la quantité de sucre transformé. En outre, la teneur en sodium n'est que de 25 mg, ce qui est relativement faible par rapport aux 41 et 20 mg des boissons pour sportifs et des boissons énergisantes, respectivement.

6. Réduire la tension artérielle

Dans de nombreux cas, un taux d'électrolytes disproportionné peut entraîner une hypertension artérielle. Étant donné que l'eau de coco en contient suffisamment, elle peut être utilisée pour rétablir l'équilibre. Dans certains cas, il est recommandé de consommer de l'eau de coco au début de chaque journée pour favoriser l'équilibre de ces électrolytes.

7. Riche en nutriments

Contrairement à toutes les autres boissons sur le marché, l'eau de coco contient cinq électrolytes essentiels présents dans le corps humain. Ceux-ci incluent : calcium, magnésium, phosphore, potassium et sodium. En raison de sa composition unique, l'eau de coco peut être bénéfique pour les personnes souffrant de divers problèmes de santé.

8. Compatible avec le sang humain

Étant donné que le plasma humain est isotonique, l'eau de coco peut être utilisée dans des situations d'extrême urgence pour réhydrater rapidement le corps humain, si elle est administrée par voie intraveineuse. Il n'est pas rare que cette boisson soit utilisée dans des pays pauvres du tiers monde pour sauver des vies humaines.

En quelle quantité faut-il la consommer ?

L'eau de coco peut être consommée seule ou associée à un autre liquide. Il n'y a pas de règle absolue concernant la quantité à consommer quotidiennement, mais les experts vous conseillent vivement de maintenir un mode de vie actif si vous consommez de grandes quantités d'eau de coco, car chaque portion de 250 g contient entre 45 et 60 calories.

Lorsque vous recherchez des noix de coco fraîches parfaites, évitez celles qui ont une coquille brune dure, car cela indique qu'elles sont mûres. Au contraire, recherchez celles qui sont jeunes et vertes à l'extérieur car elles contiennent généralement une grande quantité de substance de l'eau de coco. Pour la tester, secouez simplement la noix de coco de haut en bas pour évaluer la quantité de liquide qu'elle contient.