7 utilisations étonnantes de l'Aloe vera

Par Yvette Girard |
|5 min

Le gel d'Aloe vera est largement reconnu pour soulager les coups de soleil et aider à guérir les plaies. Mais saviez-vous que votre plante en pot préférée peut également être utilisée pour beaucoup plus que le soulagement des coups de soleil et la décoration domestique ?

La succulente Aloe vera a une longue histoire d'utilisation à des fins médicinales, remontant à l'Égypte ancienne. La plante est originaire d'Afrique du Nord, d'Europe méridionale et des îles Canaries. Aujourd'hui, l'Aloe vera est cultivé dans les climats tropicaux du monde entier. Que ce soit pour soulager les brûlures d'estomac ou pour éventuellement ralentir la propagation du cancer du sein, les chercheurs commencent tout juste à exploiter les avantages de cette plante universelle et de ses nombreux produits dérivés.

1. Soulagement des brûlures d'estomac

Le reflux gastro-œsophagique (RGO) est un trouble de la digestion qui entraîne souvent des brûlures d'estomac. Un examen de 2010 a suggéré que la consommation de 30 à 90 g de gel d'Aloe vera au moment des repas pouvait réduire la gravité du RGO. Cela peut également atténuer d'autres problèmes liés à la digestion. La faible toxicité de cette plante en fait un remède doux et sûr contre les brûlures d'estomac.

2. Garder les produits frais

Une étude de 2014 publiée en ligne par Cambridge University Press a examiné des plants de tomates recouverts de gel d'Aloe vera. Le rapport a révélé que le revêtement bloquait avec succès la croissance de nombreux types de bactéries nocives sur les légumes. Des résultats similaires ont été trouvés dans une étude différente sur les pommes. Cela signifie que le gel d'Aloe vera peut aider les fruits et les légumes à rester frais et limiter le recours à des produits chimiques dangereux qui prolongent la durée de conservation des produits.

3. Une alternative au bain de bouche

Dans une étude de 2014 publiée dans l'Ethiopian Journal of Health Sciences, des chercheurs ont découvert que l'extrait d'Aloe vera constituait une alternative sûre et efficace aux bains de bouche à base de produits chimiques. Les ingrédients naturels de la plante, qui incluent une bonne dose de vitamine C, peuvent limiter la plaque dentaire. Il peut également apporter un soulagement si vous avez des saignements ou des gencives enflées.

4. Réduire votre glycémie

Selon une étude parue dans Phytomedicine : International Journal of Phytotherapy and Phytopharmacy, l'ingestion quotidienne de deux cuillères à soupe de jus d'Aloe vera permet une baisse de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Cela signifie que l'Aloe vera pourrait avoir un avenir dans le traitement du diabète. Ces résultats ont été confirmés par une autre étude, publiée dans Phytotherapy Research, qui utilisait de l'extrait de pulpe.

Toutefois, les personnes diabétiques qui prennent des médicaments hypoglycémiants doivent faire preuve de prudence lors de la consommation d'Aloe vera. Le jus ainsi que les médicaments pour le diabète pourraient éventuellement réduire votre glycémie à des niveaux dangereux.

5. Un laxatif naturel

L'Aloe vera est considéré comme un laxatif naturel. Une poignée d'études ont examiné les avantages de la succulente pour faciliter la digestion. Les résultats semblent être mitigés.

Une équipe de scientifiques nigérians a mené une étude sur les rats et a découvert qu'un gel fabriqué à partir de plantes d'intérieur typiques de l'Aloe vera était capable de soulager la constipation. Mais une autre étude des National Institutes of Health a examiné la consommation d'extrait de feuilles de l'Aloe vera. Ces résultats ont révélé une croissance tumorale dans le gros intestin de rats de laboratoire.

La clinique Mayo recommande d'utiliser avec parcimonie l'Aloe vera pour soulager la constipation. Elles considèrent qu'une dose de 0,04 à 0,17 grammes de jus séché est suffisante.

Si vous avez la maladie de Crohn, une colite ou des hémorroïdes, vous ne devez pas consommer d'Aloe vera. Il peut causer de graves crampes abdominales et de la diarrhée. Si vous prenez d'autres médicaments, ne consommez pas l'Aloe vera. Cela pourrait diminuer la capacité de votre corps à absorber les médicaments.

6. Soin de la peau

Vous pouvez utiliser l'Aloe vera pour garder votre peau claire et hydratée. Cela peut être dû au fait que la plante prospère dans des climats secs et instables. Pour survivre dans des conditions difficiles, les feuilles de la plante stockent l'eau. Ces feuilles denses en eau, associées à des composés végétaux spéciaux appelés glucides complexes, en font un soin hydratant et anti-douleur efficace pour le visage.

7. Potentiel de lutte contre le cancer du sein

Une nouvelle étude publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a examiné les propriétés thérapeutiques de l'Aloe vera émodine, un composé présent dans les feuilles de la plante. Les auteurs suggèrent que la succulente possède un potentiel pour ralentir la croissance du cancer du sein. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour confirmer cette théorie.

Quelques mots de Toplecture

Il existe un certain nombre de façons d'utiliser l'Aloe vera et les différents gels et extraits pouvant en être dérivés. Les chercheurs découvrent encore de nouvelles méthodes pour utiliser cette succulente. Assurez-vous de consulter votre médecin si vous envisagez d'utiliser l'Aloe vera à des fins médicinales, en particulier si vous prenez des médicaments.