5 conseils pour faire face au besoin fréquent de miction

Par Yvette Girard |
|5 min

Le besoin de miction est tout aussi naturel que l'envie de manger ou de dormir par exemple. Chaque individu a besoin d'aller aux toilettes au moins 6 à 7 fois par jour et une fois pendant la nuit. Quantitativement, l'être humain ressent le besoin d'uriner lorsque sa vessie contient environ 250 à 300 millilitres d'urine. Ressentir l'envie de faire pipi tout le temps ne signifie pas toujours que la vessie est pleine, certaines personnes ont des vessies hyperactives ou souffrent d'un dysfonctionnement de l'urètre qui les conduiront constamment aux WC. Mais vous pouvez commencer à vous inquiéter lorsque vous ressentez fréquemment le besoin d'uriner alors que vous ne libérez pas grand-chose.

Tux, the Linux mascot

Les causes du besoin fréquent d'uriner

1. Les problèmes fonctionnels

Si vous ressentez le besoin fréquent d'aller aux WC, en moyenne toutes les deux heures, il est fort probable que vous souffrez de pollakiurie. La pollakiurie se caractérise par des mictions qui viennent en petite quantité mais à une fréquence élevée. Dans certains cas de pollakiurie avancée, le besoin de miction peut se faire sentir toutes les 20 minutes en moyenne. Alors quelles sont les causes de cette envie de faire pipi tout le temps ?

  • L'hyperactivité de la vessie : cette cause est la plus courante et la plus répandue. Les personnes qui sont atteintes d'hyperactivité de la vessie ont des contractions régulières et anormales de la vessie qui les obligent à avoir envie de faire pipi tout le temps. Cette gêne est plus répandue chez les femmes âgées de plus de 40 ans, et jusqu'aujourd'hui,on ne sait pas réellement ce qui occasionne cette envie pressante de se rendre aux toilettes.

  • L'infection urinaire (femme) ou problème prostatique (homme) : certains cas de pollakiurie peuvent être dus à une inflammation des parois de la vessie, appelée couramment infection urinaire. Cette infection irrite la vessie et provoque ainsi les envies fréquentes d'uriner. Les personnes atteintes d'infections urinaires souffriront généralement de fièvre et de douleurs au niveau de l'abdomen. Chez la femme, cela peut être une cystite interstitielle qui lui cause des douleurs au niveau de la vessie et qui se calment après la miction. Chez l'homme, des cas d'hypertrophie bénigne de la prostate peuvent être envisagés.

  • Le diabète : les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 peuvent aussi souffrir de pollakiurie. Le diabète a tendance à assoiffer le malade de manière excessive, ce qui le pousse à boire énormément d'eau et par conséquent à uriner à tout moment.

2. Les causes psychiques

L'anxiété et le stress peuvent aussi être la cause de la pollakiurie. En effet, certains spécialistes affirment que l'angoisse et le stress rendent la vessie plus active, et elle se remplit plus rapidement. Après avoir été remplie cette dernière va envoyer le signal au cerveau qu'elle doit être vidée, si c'est une personne stressée et anxieuse, elle ne pourra pas se retenir. Dans ce cas, il suffit de vaincre son angoisse pour dire adieu à ces envies pressantes.

3. D'autres causes

Il existe d'autres causes qui entraînent la pollakiurie que l'on qualifierait plutôt de causes naturelles ou volontaires.

  • Cas d'une femme enceinte : le besoin de miction fréquent peut aussi se faire sentir chez les femmes enceintes. Cela s'explique par les changements hormonaux qui ont lieu les trois premiers mois de la grossesse, et le grossissement de l'utérus pendant la grossesse exerce une pression sur la vessie. La fréquence de miction baisse généralement avec la pratique de quelques conseils d'un médecin ou d'un nutritionniste.

  • Cas d'une surconsommation de boissons : des incontinences urinaires peuvent aussi être causées par une consommation excessive d'eau. Il est conseillé de boire 1,5 litre par jour (tous apports hydriques compris), boire davantage ne vous aidera pas à perdre du poids ou à prévenir certaines maladies rénales comme certaines personnes le croient. Certaines boissons telles que le café ou le thé favorisent le besoin fréquent de miction du fait de leur effet diurétique sur la vessie.

Les solutions contre les différents troubles de la miction

Le besoin de miction fréquent peut être un facteur très gênant et peut avoir des conséquences sérieuses sur la vie professionnelle d'une personne. Il est très important de consulter rapidement dès que l'on commence à ressentir des troubles, pour ne pas contracter une infection urinaire. De cette façon le médecin pourra déterminer rapidement si c'est un cas alarmant ou pas, et adaptera le traitement et les conseils en conséquence. Ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à maîtriser vos problèmes de miction fréquente.

  • Éviter les aliments diurétiques : la consommation de certains aliments et de certaines boissons tels que le chocolat, les boissons gazeuses, les repas épicés, la caféine, les édulcorants artificiels et l'alcool sont à proscrire. Ces aliments et boissons ont un effet diurétique sur la vessie entraînant l'envie de faire pipi fréquemment.

  • Éviter la consommation excessive d'eau : certaines personnes croient que la surconsommation d'eau aurait des bienfaits sur le fonctionnement de leur organisme et préviendrait les problèmes rénaux. Mais cette pratique est à éviter car une consommation excessive d'eau peut entraîner des mictions fréquentes et provoquer des dysfonctionnements.

  • Augmenter la capacité de la vessie : oui ! vous pouvez augmenter la capacité de votre vessie. Selon Joseph M Montella, médecin et professeur à l'université Thomas Jefferson à Philadelphie, il serait possible d'augmenter la capacité de sa vessie en retardant le moment d'aller aux WC quand le besoin d'uriner se fait sentir. Le professeur affirme aussi que se soulager fréquemment quand on en ressent le besoin réduit la capacité de la vessie.

  • Prendre des médicaments : dans certains cas, un traitement à base d'anticholinergiques pris quotidiennement peut être envisagé. Mais avant, le médecin vous fera passer plusieurs tests et il vérifiera qu'il n'y a pas d'obstacle à l'évacuation de l'urine. Vous pourrez garder ce traitement à vie si possible.

  • Quand voir un médecin : il est conseillé de voir un médecin dès que vous commencez à ressentir le trouble, afin que des mesures soient prises le plus tôt possible.

Certaines personnes qui souffrent de l'envie de faire pipi tout le temps ont souvent des inquiétudes lorsqu'il s'agit de voir un médecin, la peur de découvrir quelque chose de grave sur leur état de santé les pousse à vivre avec ce malaise. Alors que dans la plupart des cas, ce besoin peut être maîtrisé et soigné comme l'explique cette vidéo.